Sélectionner une page

VX17_1 – diarrhée indigestion de lait du veau nourri au seau

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Diarrhea by indigestion in calves fed in bucket or auto calf feeder

La maladie en bref

Les veaux qui sont alimentés au seau par l’éleveur ou par un automate sont bien éloignés de la petite tétée maternelle renouvelée à volonté : Ils reçoivent parfois des quantités trop grosses, du lait maternel trop gras (en cas de lipomobilisation chez la mère suite à une balance énergétique négative (BEN) trop importante en post-partum), de l’aliment d’allaitement inadapté, ou du lait trop froid, ou ils le boivent trop vite. Il en résulte des diarrhées consécutives à l’indigestion de lait. Ces diarrhées surviennent à tout âge, et elles peuvent aussi accompagner les diarrhées infectieuses ou parasitaires.

Clinique & diagnostic

On suspecte le problème quand une diarrhée survient sur des veaux nourris au seau ou au DAL quand on rencontre des critères de 2 types :

-Critère 1 : Une diarrhée blanche (et liquide), ou une diarrhée banale, survenant à tout âge (pas d’âge moyen calculable, car les malades ont des âges très variables), ou un lait distribué à une température<30°.

-Critère 2 : Le problème évolue sur plusieurs jours , vers la guérison dans plus de 9 cas sur 10, ou le veau a un bon œil (pas d’énophtalmie), ou le problème récidive (avec des améliorations et des rechutes).

Il peut également y a voir de l’acidose D-lactique par fermentation au niveau du gros intestin des nutriments non digérés/non absorbés.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Diarrhée du veau à rotavirus  VX11

-Diarrhée du veau à cryptosporidies VX12

-Diarrhée mixte de la 2è semaine de vie du veau:INFO VX12.1

-Diarrhées de la 2è quinzaine de vie:information VX23

-Coccidiose PA20.4

Confirmer une suspicion?

Il s’agit d’une malnutrition des veaux qu’il est toujours utile de corriger. Cette maladie peut aussi accompagner les diarrhées infectieuses ou parasitaires du veau.

Pronostic et traitement

Le traitement consiste surtout à corriger la cause des problèmes : Voir prévention

Un traitement par un anti-diarrhéïque oral est possible : correction de la déshydratation et de l’acidose (« gastro-entérite paralysante »)

Prévention

L’allaitement des veaux est un travail fastidieux pour l’éleveur ou délégué à une machine qu’il maitrise plus ou moins. Le problème peut venir du lait choisi, de la méthode de distribution, ou de problèmes humains (pas le temps, « j’aime pas ») ou de la qualité de l’eau : Voir Mémo HYVX9

-Soit vous confiez la fiche à l’éleveur

-Soit vous prenez le temps d’analyser la situation

Références

– Rebhun’s disease of dairy cattle ; Divers D.J., Peek S.F 3rd edition by Ed. Saunders Elsevier

fr_FR