VX11 – Diarrhée du veau à rotavirus
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Rotavirus diarrhea of calves
La maladie en bref
Les Rotavirus sont des agents de diarrhée du veau, présents partout dans le monde, importants par leur fréquence ; La diarrhée apparait après le 4ème jour de vie du veau, dans le groupe des diarrhées de la 2ème semaine de vie du veau, avec les coronavirus et les cryptosporidies. Le veau infecté par des rotavirus guérit en quelques jours s’il est dans un confort suffisant avec un allaitement bien conduit et s’il a reçu assez de colostrum de qualité ; à l’opposé avec un confort ou un allaitement ou un apport colostral déficient la maladie peut être mortelle, spécialement si d’autres pathogènes s’associent aux rotavirus. La maladie est souvent collective, et le taux de morbidité va croissant du début à la fin de l’hiver-printemps, lors du séjour à l’étable. On peut aussi en retrouver dans les matières fécales de veaux sains et, à ce titre, ils peuvent jouer un rôle de prévention non spécifique à l’égard d’autres infections virales.
Clinique & diagnostic
On suspecte une infection à rotavirus en observant une diarrhée collante, glaireuse (toutes couleurs), survenant sur un veau âgé de 4 jours à moins d’un mois.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Diarrhée mixte de la 2è semaine de vie du veau:INFO -VX12.1
-Indigestion laiteuse du veau nourri au seau VX17.1
-Diarrhée Blanche du veau allaitant VX18
-Diarrhée du veau à coronavirus VX11.1
-Diarrhée du veau à cryptosporidies VX12
-Diarrhée colibacillaire du veau-autre type de colibacille VX10.1
Confirmer une suspicion?
Des tests de terrain existent (par ex. le Kit Bio-X)
Pronostic et traitement
Le traitement des diarrhées à rotavirus comprend 2 parties essentielles : Un traitement symptomatique de la diarrhée et une réhydratation adaptée à l’état général du veau.
Prévention
La maitrise des diarrhées est essentielle car elles provoquent des pertes par mortalité et engendrent un travail supplémentaire et difficile pour l’éleveur. Cette prévention requiert une analyse des facteurs de risque de l’élevage et des interventions dans la conduite de l’élevage, les bâtiments d’élevage et la nutrition ; quand les diarrhées sévissent, souvent en fin d’hiver, il ne faut pas espérer arrêter le problème, mais prendre la décision d’organiser une prévention pour la saison suivante; elle concernera :
-L’apport d’un colostrum de qualité en quantité suffisante est un des points-clés.
-Le logement des veaux
-L’allaitement
Références
-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 399