VX10_1 – Diarrhée colibacillaire du veau-autre type de colibacille
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Other Escherichia coli diarrhea of calves
La maladie en bref
Des colibacilles différents des souches entérotoxinogènes (ETEC) provoquent des diarrhées. Ce sont :
-des souches capables de s’attacher à la paroi intestinale et de détruire les cellules intestinales (attaching& effacing E. coli=AEEC), sans produire d’entérotoxines
-Des souches porteuses de toxine Shiga (=STEC) qui provoquent des colites hémorragiques du veau et des syndromes urémiques chez l’homme. Un mémo spécial leur est réservé : Dysenterie colibacillaire du veau VX10.2
-D’autres souches entéro-aggrégatives (EAEC), adhérentes de manière diffuse (DAEC), ou entéroinvasives (EIEC) peuvent aussi provoquer des diarrhées.
Les souches AEEC ou STEC pouvant être transmises à l’homme, des précautions hygiéniques doivent être prises par l’éleveur et sa famille quand la présence de ces souches est avérée.
En pratique, on peut rencontrer des associations de différentes souches AEEC, STEC avec des ETEC, parfois avec des virus… Ces colibacilles vont pouvoir jouer un rôle dans les diarrhées de la 2ème semaine de vie du veau(VX12.1) ou de la 2ème quinzaine de vie du veau (VX23).
Clinique & diagnostic
On suspecte l’intervention de ces divers colibacilles, non pas sur base des signes cliniques, mais plutôt sur des circonstances épidémiologiques : diarrhées intervenant entre l’âge de 6 jours et 30 jours apparaissant sur des veaux vaccinés contre les virus et les colibacilles ETEC.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Indigestion laiteuse du veau nourri au seau VX17.1
-Diarrhée Blanche du veau allaitant VX18
-Diarrhée du veau à cryptosporidies VX12
-BVD aigüe du veau VX15
Confirmer une suspicion?
Prélever des matières fécales en début de maladie et diriger le prélèvement vers un laboratoire capable de caractériser une large gamme de souches.
Pronostic et traitement
Le traitement de cette colibacillose se fait comme pour les souches entérotoxinogènes-ETEC:
1-Réhydratation : Le traitement est fondé avant tout sur la maîtrise de l’hydratation et de l’équilibre acido-basique ; une évaluation en est faite dans la partie-état général :
-Les veaux qui sont toniques et qui ont un réflexe de succion normal peuvent recevoir une réhydratation par voie orale, mais c’est un cas qui n’existe quasiment pas avec cette maladie.
-Les autres veaux sont perfusés : le volume et la composition du liquide perfusé sont définis soit par l’examen clinique seul, soit par une évaluation au laboratoire.
-2-Antibactérien/voie générale : Le risque de bactériémie est plus important sur ces veaux nouveau-nés, ce qui justifie l’inclusion d’antibiotiques par voie générale dans le traitement
3-Anti-diarrhéïque-antibactérien/voie orale : Aussi si bactérie reste dans l’intestin
4-Nourrir le veau : Continuer le breast feeding si l’appétit est là avec un bon réflexe de succion.
Prévention
La maîtrise de ces diarrhées colibacillaires doit s’envisager en considérant que ces bactéries agissent avec d’autres pathogènes . La maîtrise globale des diarrhées est essentielle car elles provoquent des pertes par mortalité et engendrent un travail supplémentaire et difficile pour l’éleveur . Cette prévention requiert une analyse des facteurs de risque de l’élevage et des interventions dans la conduite de l’élevage, le bâtiments d’élevage et la nutrition ; quand les diarrhées sévissent, souvent en fin d’hiver (carence en vitamine A), il ne faut pas espérer arrêter le problème, mais prendre la décision d’organiser une prévention pour la saison suivante; elle concernera :
-L’apport d’un colostrum de qualité en quantité suffisante est un des points-clé.
-Le logement des veaux
-L’allaitement
-Une désinfection des locaux infectés par des souches AEEC ou STEC est à prescrire en fin de saison de vêlages.
Des vaccins existent
Un apport de colostrum
Références
Rebhun’s disease of dairy cattle ; Divers D.J., Peek S.F 3rd edition by Ed. Saunders Elsevier