Sélectionner une page

UR15_2 – Anaplasmose érythrocytaire

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Anaplasmose

Nom de la maladie en anglais

Anaplasmosis

La maladie en bref

Anaplasma marginale est un agent infectieux qui provoque cette maladie caractérisée par une anémie, un ictère ; elle existe partout sur terre, mais avec de grosses différences: Enzootique en région tropicale, sporadique dans nos zones tempérés, elle y perd de l’importance apparente car souvent beaucoup plus rare, voire inconnue de beaucoup de praticiens.Elle est plus importante en zone sud de l’UE, méditerrannée-Portugal et il convient de considérer qu’elle existe partout en France.Elle a donc été classée Maladie à déclaration obligatoire compte tenu des risques d’extension à l’avenir.

Cette infection du sang est transmise par des tiques (Dermacentor,Boophilus,Rhipicephalus,Argas) et des mouches piqueuses comme Tabanus. La transmission par injection, instruments chirurgicaux, liquides de transfert embryonnaire est possible. Les animaux jeunes ne font pas de maladie qui n’apparait qu’après l’âge de 3ans, sur des bovins naïfs ; la maladie peut se révéler après un transfert de bovins naïfs en zone infectée ou après introduction de bovins infectés dans un troupeau sain. Des certificats sanitaires sont indispensables pour l’importation en provenance de zone infectée.

Clinique & diagnostic

On peut suspecter la maladie si on observe des muqueuses vaginale ou conjonctivale pâles à jaunes pâle combinée avec :

-De la fièvre, au pâturage

-Ou une urine normale, ou des bouses moulées en boudin ou un bovin constipé et abattu.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

Theileriose à T.buffeli N45

-Mycoplasma weynyonii (Infection par) N33

–Intoxication par les choux, oignons,ail N24

-Babesiose-Infection mixte-Anaplasma/et/ou Theileria buffeli-/OU M.Wenyonii N9

Confirmer une suspicion?

La confirmation se fait par prélèvement de sang périphérique à une veine de l’oreille pour réaliser un frottis sanguin. .On observe au laboratoire une anémie et des éléments ponctiformes à la périphérie de 10 à 50% des hématies. Le diagnostic PCR est plus sensible et donne des gages de spécificité. Toute suspicion fondée doit être déclarée à la DSV.

Pronostic et traitement

Le traitement se fait avec de la tétracycline 0.6-1g/100kg ; une seule dose guérit, ou deux doses  mais le bovin reste porteur. Pour stériliser un bovin il faut passer à une tétracycline 2g/100kg 2 à 4 injections à une semaine d’intervalle.

-L’imidocarbe (0.3g/100kg) peut être utilisé.

-Une transfusion est utile si l’anémie est sévère. Le pronostic est réservé car la létalité est élevée en zone tropicale.

Prévention

Toute suspicion fondée doit être déclarée à la DSV.C’est l’autorité qui décide des mesures à prendre dans de tels cas. En Suisse, en 2002, les autorités ont fait abattre 300vaches d’un troupeau où 2 vaches ont fait la maladie confirmée.

En zone enzootique, la prévention est difficile et ne vise pas une éradication jugée impossible :

-Précautions hygiéniques lors d’injections,chirurgie

-Vaccination avec un problème de choix vaccin tué/vivant.

-Lutte contre les tiques

-Traiter les cas cliniques

Références

Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 447

fr_FR