UR12_1 – Cystite associée à une infection du nombril
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Urachitis and cystitis in calf
La maladie en bref
L’infection ombilicale peut s’étendre aux artères et veines ombilicales mais aussi à l’ouraque ; l’infection ascendante va remonter vers la vessie.Ce sont des bactéries diverses qui participent à cette infection.Ecsjercicha coli, Proteus, Actinmyces pyogenes, Staphulococcus sp. Ces infections ombilicales sont le plus souvent sporadiques, mais elles peuvent de venir collectives. Les infections de la vessie peuvent évoluer de manière aigüe ou chronique, et particulièrement se produire sur des jeunes ruminants de quelques mois.
Clinique & diagnostic
Si un veau présente un nombril est plus gros que normale, douloureux à la palpation, et garde la queue levée et (ou) l’attitude campée après avoir uriné, ou émet des petit jets d’urine et montre des signes de douleur, ou pousse pour uriner en vain ( ou presque) ou si on ne le voit plus uriner, il faut suspecter une urachite compliquée d’une cystite. il a de la fièvre le plus souvent.Il peut montrer du bruxisme ou des coliques,dégager une odeur d’urine ou maigrir avec un appétit irrégulier si le problème dure.
Les signes ombilicaux peuvent être plus discrets et c’est seulement la palpation transabdominale du nombril qui révèle un gros cordon orienté vers la vessie (> 1cm de diamètre). Un abcès peut se constituer à ce niveau.
L’urine peut s’évacuer par le canal de l’ouraque totalement ou partiellement, s’il y a une persistance du canal de l’Ouraque .
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Cystite aigüe UR11
-Canal de l’Ouraque infecté (ou abcédé) N13
-Persistance du canal de l’Ouraque UR22.1
Confirmer une suspicion?
Un échographie
Pronostic et traitement
Un traitement chirurgical est indiqué chaque fois qu’une collection purulente existe dans l’ouraque ou autour, qui ne pourra guérir sans être évacuée.
Un traitement antibiotique avec une pénicilline à large spectre pendant une semaine à 14jours; la guérison est régulière, mais il existe un risque de rechute.
Prévention
Prévenir les infections ombilicales par des soins locaux, une bonne ventilation des nurseries, un entretien des litières et une désinfection régulières .
Références
Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 49