UR11 – Cystite aigue
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Acute cystitis
La maladie en bref
Ce sont des traumatismes, l’introduction d’infection,la stagnation urinaire qui cause la majorité des cystite, avec comme bactérie N°1 Escherichia coli; en pratique les maladies associées sont donc : L’urolithiase vésicale, la paralysie vésicale, les dystocies, et la pyélonéphrite en est une extension. Elle évolue sous forme aigüe en quelques jours ou chronique en semaines ou en mois.
Clinique & diagnostic
Un bovin qui garde la queue levée et (ou) l’attitude campée après avoir uriné, l’émission de petit jets d’urine et signe de douleur engendré par la miction sont les premiers signes d’alerte.Ensuite on peut le voir pousser pour uriner en vain ou presque, et enfin on ne le voit plus uriner. La vessie est douloureuse, la fièvre souvent présente. Une analyse d’urine sur bandelette montrant une alcalinurie modérée à nette, avec une protéinurie légère à modérée et des hématies modérée à nette va confirmer l’infection si besoin.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Pyélonéphrite UR13
-Obstruction urétrale du mâle UR19
-Hématurie chronique TX9
Confirmer une suspicion?
Prélever de l’urine stérilement et faire un examen histologique pour montrer la présence d’hématies, de leucocytes et de cellules épithéliales ; un comptage bactérien peut guider le pronostic .
Pronostic et traitement
Un traitement antibiotique avec une pénicilline à large spectre pendant une semaine à 14jours; la guérison est régulière, mais il existe un risque de rechute.
Prévention
-Donner des soins appropriés en cas de part dystocique pouvant traumatiser la vessie.
-Utiliser du matériel stérile pour les sondages urinaires
-Appliquer une hygiène préventive des omphalites : Désinfection locale, ventilation des bâtiments, entretien et désinfection des litières
Références
Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 184