TX9 – Hématurie chronique
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Enzootic hematuria ; Bracken fern chronic poisoning
La maladie en bref
C’est une intoxication qui se fait à long terme, sur des adultes, ayant consommé de petites quantités par jour de la Fougère Pteridium aquilinum (ou Cheilanthes) pendant plusieurs années. Ces fougères contiennent du Ptaquiloside qui provoque la formation d’hémangiome dans la vessie ; ces hémangiomes mènent à l’hématurie chronique ; le Ptaquiloside est par ailleurs un toxique pour la moelle osseuse provoquant l’Intoxication aigüe par la fougère grand aigle qui est un purpura; enfin la fougères contient une thiaminase.
C’est la 4ème cause d’appels bovins au CNITV avec 4.5% des appels.
Clinique & diagnostic
Sur un bovin adulte,de 4ans ou plus, une urine rosée ou même rouge, (sur toute la miction ou à la fin), sans fièvre, affectant peu l’habitus du malade au départ va faire suspecter la maladie dans les région où cette fougère est omniprésente.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Pyélonéphrite UR13
-Cystite Chronique UR12
-Hématurie:autres causes TX9.1
Confirmer une suspicion?
Pas de description
Pronostic et traitement
Le pronostic à long terme est défavorable.Un traitement traditionnel consistait à faire une irrigation de la vessie avec du crésyl à 40 pour mille, ce qui permettait de préparer sa réforme.
Prévention
Maintenir les bovins à l’écart des zones à fougères aigle.
Références
Jouve C.(2009) Contribution à l’élaboration d’un site internet de toxicologie végétale chez les ruminants :Monographies des principals plantes incriminées d’après les données du CNITV-Th. Med .Vet. Université Claude Bernard-Lyon1 271p