Sélectionner une page

TX6 – Intoxication par l’Oenanthe

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Hemlock poisoning

La maladie en bref

L’œnanthe safranée est une grande plante de la famille des ombellifères, vivant dans les lieux humides voire boueux ; ce sont ses tubercules qui sont extrêmement toxiques : L’’œnanthotoxine a des propriétés convulsivantes et cardiotoxiques. la dose toxique est faible, 1g/Kg de poids vif, et mène souvent à la mort. C’est lors de curage des fossés  que l’on met les tubercules en surface ou quand des bovins affamés tirent sur un reste de tige. Il convient d’être vigilant car l’intoxication peut amener des hécatombes et des problèmes de responsabilité surgissent ; il faut des preuves.

Clinique & diagnostic

On suspecte l’intoxication en cas de mort brutale au pâturage en zone humide, l’été ;  mais aussi avec des bovins qui en quelques heures ou dans la journée, bavent, ou montrent des signes nerveux en « hyper » l’été au pâturage ; il faut combiner des symptômes pour avoir une suspicion solide :

Au plan locomoteur : Il chancèle, titube ou montre de l’ataxie jusqu’à tomber.

Au plan nerveux : Il est agité, a des coliques, des tremblements ou des myoclonies, réagit exagérément aux stimulations, puis montre des convuslsions ou de l’opisthotonos

-la respiration est rapide ou dyspnéïque. La mort arrive souvent très vite.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Rage NV18.1

-Méningo-encéphalite bactérienne NV13.1

-Hypomagnésémie NV14.2

-Cétose ,forme nerveuse NV14

-Nécrose du cortex cérébral NV20

-Tétanos NV19

-Abcès du cerveau NV1

Confirmer une suspicion?

C’est une enquête sur les lieux qui permet de confirmer la suspicion clinique quand il n’est pas trop tard ; sinon, lors de l’autopsie, le contrôle du contenu du rumen permet facilement de retrouver les tubercules.

Pronostic et traitement

Le traitement est difficile et souvent décevant :

-Atténuer les signes nerveux par un anesthésique : Xylazine ou Thiopental

-Une rumenotomie peut être tentée pour débarrasser son contenu du plomb, laver le contenu avec une solution de sulfate de sodium.

-Un soutien respiratoire : Doxapram

– Du charbon végétal

Prévention

Etre vigilant pendant les travaux de curage des fossés ou des drains

Références

Jouve C. (2009) Contribution à l’élaboration d’un site internet de toxicologie végétale chez les ruminants : Monographies des principales plantes incriminées d’après les données du CNITV-Th. Med .Vet. Université Claude Bernard-Lyon1 271p

fr_FR