TX18_1 – intoxication par les glands
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Acorn poisoning
La maladie en bref
Il s’agit d’une intoxication due soit à l’ingestion massive d’une grande quantité de glands ou de feuilles de chêne, soit à une ingestion prolongée sur plusieurs jours qui libèrent des tanins toxiques à effet constipant pour l’intestin et provoquant une nécrose tubulaire aigüe, avec l’insuffisance rénale qui l’accompagne.
La maladie s’observe surtout en période de rationnement, et après des étés secs qui favorisent la production de glands, ou après des coups de vents qui font tomber au sol des quantités de glands.Certains bovins en raffolent, ce qui les mènent souvent à la mort.
Clinique & diagnostic
En fin d’été-automne, des bovins abattus au pâturage-souvent collectif- on remarque :
-Des modifications des bouses différentes selon stade d’évolution. : Bovin constipé (allant vers la forme de crottin de cheval) ou avec des fèces peu abondants, muqueux ou desséchés, ou rien dans le rectum ou seulement des glaires blanches, ou des bouses de couleur foncée à noir en quantité normale (ou presque) ou une diarrhée hémorragique rouge ou noire.
-Ou une haleine ou un air expiré d’odeur ammoniacale
-Parfois du bruxisme/Grince des dents
Devant ces symptômes, une analyse d’urine sur bandelette montrant une protéinurie et une glycosurie nette à sévère font suspecter une nécrose tubulaire; si les circonstances s’y prête l’intoxication par les glands est suspectée. Des intoxications ont été signalées par des jeunes pousses ou de l’écorce de chêne.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
Tous syndromes urémiques : regarder les circonstances d’apparition. L’accès au toxique, doit permettre de faire la suspicion.
-Nécrose tubulaire/amyloïdose rénale N35
-Intoxication par l’amarante N22
-Intoxication par la Narthécie des marais N435
-Intoxication/Aminosides ou autres néphrotoxiques N435
Confirmer une suspicion?
Faire un dosage d’urée et créatinine, qui sont largement augmentés (>0, 5g/L, et > 14 mmol/L).
Autopsie : on trouve des restes de glands et/ou feuilles dans le contenu ruminal. Lésions congestives et hémorragiques du tube digestif, contenu digestif noir et collant.
Pronostic et traitement
Les données du CNITV montrent une mortalité de 11% sur les bovins exposés et une létalité de 24%, ce qui en fait une intoxication redoutable. Pour traiter les malades, il faut d’abord supprimer l’accès au toxique et aussi mettre en place:
-Une perfusion de gros volume de chlorure de sodium isotonique de plus de 6 l/100kg/jour.
-Un drenchage de grand volume va compléter l’apport hydrique et peut apporter calcium et potassium.
-Du furosémide est utile si le volume urinaire est diminué.
-Pour l’appréciation de l’importance il faut d’abord se fier à la clinique de l’animal. Comme pour toute crise urémique la tolérance de l’animal est variable d’un individu à l’autre. Ne pas oublier que quand on traite, il y a encore des glands dans le rumen!
Prévention
Surveiller la pousse des glands et passer un avertissement saisonnier dans la presse agricole, pour que les éleveurs n’oublient pas d’être vigilants.
Références
Jouve C.(2009) Contribution à l’élaboration d’un site internet de toxicologie végétale chez les ruminants :Monographies des principales plantes incriminées d’après les données du CNITV-Th. Med .Vet. Université Claude Bernard-Lyon1 271p