Sélectionner une page

RS27_1 – Péripneumonie contagieuse bovine

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pleuropneumonie contagieuse bovine

Nom de la maladie en anglais

Contagious bovine pleuropneumonia

La maladie en bref

C’est une des grandes maladies contagieuses des bovins ; elle est inscrite dans les maladies de la catégorie 1 de l’OIE: Toute suspicion doit dons être déclarée à la DSV ; elle se manifeste par des signes de pneumonie et de pleurésie associée ; elle est provoquée par Mycoplasma mycoides spp Mycoides SC. Elle est éradiquée de beaucoup de pays. Le dernier cas en Europe était au Portugal en 1999.  mais revient en Europe, en France, au Portugal, en Espagne et en Italie et où elle a été combattue avec succès; la menace reste cependant bien présente.

La maladie se transmet principalement par l’intermédiaire des gouttelettes expectorées par les animaux qui toussent. Les animaux atteints de manière chronique et asymptomatique peuvent eux aussi excréter l’agent infectieux (pendant plus de 12 mois). La contagion est forte(morbidité=90%) et la létalité déjà élevée de 50% avec un traitement antibiotique augmente si aucun traitement n’est entrepris.

Il s’agit donc d’une bronchopneumonie aiguë à chronique, mais qui va surprendre par sa contagion et la létalité.

Clinique & diagnostic

Quand on observe une pleuropneumonie collective et qu’un lien épidémiologique peut être possible avec avec des zones infectées de péripneumonie(Afrique, Sud de l’Europe…), il faut suspecter la maladie.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Pleuro-pneumonie aiguë à Mannheimia haemolytica RS24.4
-Pleuro-pneumone à Histophilus (somnus) N130
-Bronchopneumonie aigue à mycoplasme RS27
-Intoxication à manifestation respiratoire N362

Confirmer une suspicion?

La suspicion de  maladie devant être déclarée aux autorités, la confirmation se fera sous leur autorité.

L’écouvillonnage nasal ou le lavage trachéo-bronchique peuvent permettre d’isoler l’agent par bactériologie ou par PCR; le liquide pleural obtenu par ponction ou à partir d’échantillons prélevés à l’autopsie. Le manuel des tests de diagnostic et des vaccins pour les animaux terrestres de l’OIE décrit de façon détaillée les procédures de diagnostic de la PPCB.

Pronostic et traitement

La suspicion de  maladie devant être déclarée aux autorités. Les stratégies de lutte reposent sur la détection précoce des foyers, le contrôle des déplacements d’animaux et une politique d’abattage sanitaire.

Prévention

La prévention est fondée sur la protection des zones indemnes contre l’importation  de la maladie et sur la détection précoce des suspicions:

La protection des zones indemnes se fait en respectant strictement les règles d’importation de bovins.

-La détection précoce des suspicions

Références

Pas de description

fr_FR