RS27 – Bronchopneumonie aigue à mycoplasme
(Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Mycoplasmal acute bronchopneumonia
La maladie en bref
Inflammation des poumons et des bronches d’origine multifactorielle. La maladies est causée par différentes espèces de virus, de bactéries et de mycoplasmes. Des facteurs de risques liés à l’environnement ou à l’animal contribuent à l’apparition des cas ou à la sévérité des cas. Les virus et les mycoplasmes agissent initialement, certaines espèces bactériennes causent des complications secondairement.
Les Mycoplasmes accompagnent les virus dans l’infection primaire : M.bovis essentiellement, (M.dispar, M. californicum…).
Clinique & diagnostic
Aux 1er stades de l’infection, on note de la fièvre, une accélération de la fréquence respiratoire, de la toux petite-profonde, du jetage abondant-clair, un épiphora-larmoiement, une augmentation du bruit respiratoire à l’auscultation. Puis apparaissent des signes de dyspnée.
Des articulations enflées et douloureuses à la palpation constituent le signe qui doit faire suspecter une polyarthrite et donc une infection à Mycoplasme (qui reste à confirmer).
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Bronchopneumonie aiguë -stade de l’Infection bactérienne RS24
-Arthrite hématogène à Mycoplasme LC20_3
Confirmer une suspicion?
L’écouvillonnage nasal est souvent révélateur d’une flore diverse non représentative de la maladie. C’est le lavage trachéo-bronchique qui est la méthode de choix pour mettre en évidence les agents pathogènes. Mycoplasma bovis peut être mis en évidence par PCR. Une culture bactérienne est possible (bien préciser au laboratoire que vous recherchez des Mycoplasmes).
Des prélèvements sérologiques couplés début-fin de maladie-3semaines d’intervalle peuvent aider à donner une vision de groupe.
Pronostic et traitement
Le traitement de la bronchopneumonie à Mycoplasme est connu pour être difficile. On privilégiera des traitements longs (macrolides, l’association lincomycine-spectinomycine, le florfénicol notamment sont utilisables). Les bactéries du genre Mycoplasma sont naturellement résistantes aux béta-lactamines et aux sulfamides. On peut soulager le malade avec un antiinflammatoire de type AINS.
Prévention
La prévention concerne la maîtrise des infections respiratoires en général, mais si l’on se limite aux Mycoplasme, la prévention consiste d’abord à protéger le troupeau. Les animaux infectés par Mycoplasma bovis restent porteurs longtemps, la mycoplasmose est donc une maladie qui peut s’introduire dans un troupeau par des achats.
Références
Blackwell’s five-minute veterinary consult-Ruminant ; Haskell S.R.R. Ed Wiley-Blackwell p 578