Sélectionner une page

RS26 – Bronchopneumonie aigue à virus -Début

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

 (sSynonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Enzootic calf pneumonia (viral phase)

La maladie en bref

Inflammation des poumons et des bronches d’origine multifactorielle. La maladies est causée par différentes espèces de virus, de bactéries et de mycoplasmes. Des facteurs de risques liés à l’environnement ou à l’animal contribuent à l’apparition des cas ou à la sévérité des cas. Les virus et les mycoplasmes agissent initialement, certaines espèces bactériennes causent des complications secondairement.

Ici, on se trouve au stade initial de la maladie, l’infection est virale.

Les principaux virus impliqués sont le virus respiratoire syncytial (VRSB) et le virus Parainfluenza de type 3 mais de nombreux autres virus peuvent être impliqués (coronavirus, virus influenza D, virus de la BVD…).

Clinique & diagnostic

On note de la fièvre, une accélération de la fréquence respiratoire, de la toux petite-profonde, du jetage abondant-clair, un épiphora-larmoiement, une augmentation des bruits respiratoire à l’auscultation.

L’hyperthermie est le premier signe de la maladie. La contrôler permet de détecter précocement les cas et d’agir avec les meilleurs résultats.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Essouflement de compensation-coup de chaleur RS23

-Cœur pulmonaire-insuffisance cardiaque N14

-Thrombose veine cave caudale N220

-Intoxication à manifestation respiratoire N362

-Intoxication par une plante cyanogénétique : Glycérie aquatique, Lin, Trèfle rampant, Vesce, Gesse N138

-Intoxication par les nitrates,les ammonitrates ou les nitrites TX1.3

 

Confirmer une suspicion?

L’écouvillonnage nasal est souvent révélateur d’une flore diverse non représentative de la maladie. C’est le lavage trachéo-bronchique qui est la méthode de choix pour mettre en évidence les agents pathogènes (par PCR multiplex notamment)

Des prélèvements sérologiques couplés début-fin de maladie-3semaines d’intervalle peuvent aider à donner une vision de groupe.

Pronostic et traitement

Le traitement repose sur l’administration d’antibiotiques pour éviter les complications bactériennes qui sont certaines. Le pronostic post-traitement est variable et dépend notamment de l’existence de facteurs de risque à fort impact (très mauvaise ventilation, mauvaise prise colostrale…)

Prévention

La prévention de ces infections est centrée sur la maitrise des infections virales et bactériennes par l’administration de vaccins souvent multivalents.

La maîtrise, la correction des facteurs de risque est aussi indispensable. Cela dépend énormément des types d’élevages atteints les facteurs étant très spécifiques de la catégorie d’animaux atteints : veaux des élevages allaitants (prise colostrale, conditions météoroloqgiques, ambiance en bâtiment…),  veaux de boucherie (ventilation, alimentation, qualité du veau entrant…) ou jeunes bovins en atelier d’engraissement (transports, nombre d’origines différentes dans les lots, quarantaine, ambiance…).

Références

Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 162

fr_FR