Sélectionner une page

RS25 – Emphyseme pulmonaire -forme aigue-bronchite vermineuse compliquée

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Dictyocaulose-

Nom de la maladie en anglais

Lungworm infestation-Complicated form by emphysema ; Verminous pneumonia or Verminous bronchitis-Complicated form by emphysema

La maladie en bref

Dictyocaulose viviparus est un parasite très répandu dans les climats tempérés , dès qu’une humidité est suffisante pour faire pousser de l’herbe verte. Elle atteint les jeunes bovins naïfs ou les troupeaux d’adultes s’ils ont été tellement protégés dans leur jeune âge qu’une immunité naturelle suffisante ne s’est pas développée. La forme présentée ici procède d’une réaction inflammatoire se produisant dans l’alvéole pulmonaire et le tissu périphérique, de type hypersensibilité ; elle va provoquer une distension de l’alvéole allant jusqu’à la rupture, et donc le passage d’air dans les tissus de soutien du poumon ; l’air peut atteindre les plèvres, ou la cavité thoracique (pneumothorax) ou les tissus sous-cutanés (Emphysème sous-cutané). Ces formes graves de la maladie se produisent plus souvent sur des bovins adultes, quand on les laisse après traitement sur les parcelles infestées ; les parcelles pour vaches étant souvent difficiles à remplacer.

Clinique & diagnostic

La survenue, au pâturage ou sur des bovins recevant de l’herbe, dans un lot qui tousse (ou a toussé), entre le printemps et l’automne, d’une détresse respiratoire ou d’une dyspnée sévère peut faire suspecter la maladie. Sur certains bovins de l’air est perceptible sous la peau. La détresse respiratoire ou la dyspnée doivent donc se produire dans certaines circonstances pour suspecter la bronchite vermineuse.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

–Emphysème des regains-forme aigue RS28

–Anaphylaxie RS27.2

Confirmer une suspicion?

Il s’agit d’abord de confirmer la dictyocaulose sur le lot : S’il n’est pas trop tard après un traitement anti parasitaire,prélever des bouses et faire une recherche de larves sans tarder avec la méthode de Baërmann.

Pronostic et traitement

Le traitement de cette forme secondaire, outre le traitement antiparasitaire, doit inclure le retrait immédiat des parcelles infestées et une rentrée à l’étable :

-Anti-inflammatoires  et anti-histaminiques

-Antibactériens

Prévention

Sans répéter ici le principes de la maitrise de la dictyocaulose -vue dans Fiche-mémo -Bronchite vermineuse-, la prévention des formes secondaires est :

–Soustraire les malades des zones infestées après un traitement antiparasitaire.
-Avertir l’éleveur du risque et lui demander une surveillance du lot traité et avec prise de la température, au moins sur les adultes suspects.
-Bâtir une immunité anti-strongles dans le jeune âge en ne misant pas tout sur les antiparasitaires, mais sur une stratégie globale et adaptée, qui maintient un contact parasitaire immunisant
-Soustraire les malades des zones infestées.

Références

Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page488

fr_FR