RS24_7 – Thrombose veine cave caudale
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Caudal vena cava thrombosis
La maladie en bref
La thrombose de la veine cave caudale (TVCC) correspond à l’obstruction complète ou partielle de la vaine cave caudale par un thrombus blanc. La cause la plus fréquente est un abcès hépatique adjacent à la veine cave caudale qui finit par pénétrer dans la veine et forme un thrombus blanc qui l’obstrue. A partir de ce thrombus des embols se disséminent, se logent dans l’artère pulmonaire et crée embolie, endoartérite et de multiples abcès pulmonaires. Après quelques temps, l’érosion des vaisseaux pulmonaires peut créer une hémorragie intrapulmonaire ou intrabronchique massive.
On la rencontre essentiellement chez les adultes, rarement chez les jeunes. La cause principale, mais pas unique, des abcès hépatiques est l’acidose ruminale .
La TVCC peut aussi être causée par des embols provenant d’autres processus inflammatoires : mammites, métrite, infection du pied ou chez le veau infection ombilicale.
Clinique & diagnostic
Aux stades précoces, les signes cliniques sont vagues (perte lente d’état, atteinte modérée ou sévère de l’état général, baisse d’appétit ou anorexie, diminution ou absence des contractions ruminales). Les fréquences respiratoires et cardiaques sont augmentées. Beaucoup d’animaux ont des signes respiratoires.
Au stade bronchopneumonie métastatique purulente les bruits pulmonaires sont anormaux avec tachypnée, toux et jetage séreux à purulent
Aux stades avancés, le bovin a une dyspnée expiratoire avec la bouche ouverte et des plaintes expiratoires.
Enfin, lors d’hémorragie le bovin a une épistaxis bilatérale ou une hémoptysie récurrente et on peut le retrouver mort dans une flaque de sang
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
– Bronchopneumonie par fausse déglutition RS24.2
– Bronchopneumonie-Emphyseme a virus RS RS26.2
– Bronchopneumonie chronique cicatrisée-consolidée- RS24.3
Confirmer une suspicion?
Souvent les signes cliniques suffisent. Le moyen de confirmation le plus efficace est l’échographie hépatique (la veine cave apparaît ovale à ronde et dilatée).
Pronostic et traitement
Il n’y a pas de traitement. Faire abattre les bovins qui sont dans un état qui permet cet abattage.
Prévention
Si cause alimentaire : vérifier le taux de fibres de la ration ; au besoin :
-Diminuer les apports d’amidon dans la ration
-Réintroduire suffisamment de fibres longues dans la ration pour éviter l’acidose chronique du rumen.
Références
Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 165