RS24_4 – Pleuro-pneumonie aiguë à Mannheimia haemolytica
(Synonymes
Pasteurellose
Nom de la maladie en anglais
(Acute) pneumonic pasteurellosis of cattle; (Acute) shipping fever pneumonia
La maladie en bref
Il s’agit d’une pleuro-pneumonie aigüe accompagnée de toxémie sévère provoquée par Pasteurella haemolytica. Elle se caractérise par le développement rapide de lésions de pneumonie et de pleurésie, accompagnée des signes toxémiques. C’est une maladie de groupe, l’intensité des signes cliniques est très variable entre individus atteints. La maladie est possible sur toutes les catégories de jeunes animaux mais touche essentiellement les jeunes bovins rassemblés pour l’engraissement (C’est la cause N°1 de pertes en atelier d’engraissement). La maladie est possible sur les bovins adultes.
Clinique & diagnostic
Les signes cliniques sont
– ceux d’une toxémie de gravité variable : d’une mort subite à un abattement net et un décubitus possible avec de la fièvre qui apparait dans la journée ou en 1-3 jours
– ceux d’une pleuro-pneumonie : la respiration s’accélère avec des bruits surajoutés à l’auscultation pulmonaires; ensuite apparait de la dyspnée qui peut s’aggraver rapidement jusqu’à voir le ventre se creuser quand le thorax se gonfle, ou entendre une plainte à chaque expiration.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Pleuro-pneumone à Histophilus (somnus) N130
-Péripneumonie contagieuse bovine RS27.1
-Pleurésie associée à une péricardite N142
-Bronchopneumonie aigüe -stade de l’Infection bactérienne RS24
Confirmer une suspicion?
Il faut rechercher la présence de Mannheimia haemolytica dans l’arbre respiratoire. Les prélèvements profonds (aspiration-transtrachéale, lavage bronchoalvéolaire sont les prélèvements de choix). La bactéries peut être mise en évidence par culture (antibiogramme possible) ou PCR.
Pronostic et traitement
Le traitement repose sur l’administration d’antibiotiques diffusant bien dans le poumon, actif contre Mannheimia ahaemolytica, (si possible) non critiques (par exemple : phénicolés, macrolides). L’administration d’AINS ou de corticoïdes (toujours associés à un antibiotique) est possible pour lutter contre la toxémie et l’inflammation.
Le traitement doit être mis en place le plus précocement possible.
Un traitement collectif (métaphylaxie) pourra dans certains cas être indiqués.
Prévention
La prévention est :
– sanitaire et zootechnique : les conditions de logement et de ventilation doivent être optimisées, l’introduction des animaux et les conditions d’allottements sont importantes (ex : la réalisation d’une quarantaine).
– vaccinale : avec des vaccins contenant la valence Mannheimia haemolytica mais aussi dirigés contre les principaux virus respiratoires (concomitamment associés).
Références
Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 314