RS21_1 – Broncho-pneumonie vermineuse -forme seconadire
Synonymes
Dictyocaulose
Nom de la maladie en anglais
Lungworm infestation-Complicated form ; Verminous pneumonia orVerminous bronchitis-Complicated form
La maladie en bref
Dictyocaulose viviparus est un parasite très répandu dans les climats tempérés , dès qu’une humidité est suffisante pour faire pousser de l’herbe verte. Elle atteint les jeunes bovins naïfs ou les troupeaux d’adultes s’ils ont été tellement protégés dans leur jeune âge qu’aucune immunité naturelle ne s’est développée. La forme présentée ici procède d’une réaction inflammatoire se produisant dans l’alvéole pulmonaire et le tissu périphérique, de type hypersensibilité ; une infection pulmonaire accompagne ce procédé dominé par des lésions d’emphysème et d’œdème inter-lobulaire. Ces formes graves de la maladie se produisent plus souvent sur des bovins adultes que sur des jeunes primo-infestés. On laisse souvent les adultes sur les parcelles qui leur sont réservées qui sont difficiles à remplacer et cette pratique est associée aux formes graves de la maladie..
Clinique & diagnostic
La forme primaire est une bronchite se manifestant entre le printemps et l’automne, une toux sur des bovins au pâturage, collective, sans fièvre. Si on observe sur un bovin du lot qui tousse au pâturage, de la fièvre, suivie par de la dyspnée inspiratoire ou expiratoire, on suspecte une forme secondaire de dictyocaulose. La dyspnée peut aller jusqu’à voir le ventre se creuser quand le thorax se gonfle, et une issue fatale n’est pas à exclure dans ces cas graves.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Bronchopneumonie aigüe -stade de l’Infection bactérienne RS24
-Bronchopneumonie-Emphysème a virus RS
-Emphysème des regains-forme aigue RS28
Confirmer une suspicion?
Il s’agit d’abord de confirmer la dictyocaulose sur le lot : S’il n’est pas trop tard après un traitement anti parasitaire,prélever des bouses et faire une recherche de larves sans tarder avec la méthode de Baërmann.
Pronostic et traitement
Le traitement de cette forme secondaire, outre le traitement antiparasitaire, doit inclure le retrait immédiat des parcelles infestées et une rentrée à l’étable :
-Anti-inflammatoires et anti-histaminiques
-Antibactériens
Prévention
Sans répéter ici le principes de la maitrise de la dictyocaulose -vue dans Fiche-mémo -Bronchite vermineuse-, la prévention des formes secondaires est :
-Avertir l’éleveur du risque et lui demander une surveillance du lot traité et avec prise de la température, au moins sur les adultes suspects.
-Bâtir une immunité anti-strongles dans le jeune âge en ne misant pas tout sur les antiparasitaires, mais sur une stratégie globale et adaptée, qui maintient un contact parasitaire immunisant
-Soustraire les malades des zones infestées.
Références
Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page488