RS21 – Broncho-pneumonie vermineuse déutante
Synonymes
Dictyocaulose, bronchite vermineuse
Nom de la maladie en anglais
Lungworm infestation-Verminous pneumonia-Verminous bronchitis
La maladie en bref
La maladie est provoquée par la présence dans la trachée et les grosses bronches de vers de l’espèce Dictyocaulus viviparus. Ce parasite est répandu dans les climats tempérés et son développement est favoriser par l’humidité. Il est ainsi très présent dans les régions sans sécheresse estivale ; sa fréquence dans les régions plus sèche est moins régulière, ceci expliquant en partie les ruptures d’immunité favorisant l’atteinte des adultes.
L’affection atteint les jeunes bovins non immuns, les adultes ayant perdu leur immunité par absence de contact avec le parasite, les adultes soumis à une forte pression d’infestation en raison de la contamination de pâtures par des animaux non-immuns (immunité dépassée). Les animaux immuns hébergent en hiver des parasites en hypobiose à l’origine du rédémarrage du cycle au printemps. Le cycle est similaire au strongles digestifs mais : les oeufs éclosent dans les bronches et c’est une larve qui est éliminée dans les matière fécales ; l’évolution dans le milieu extérieur est plus dépendante des conditions d’humidité et est moins prévisible ; la pression de contamination induisant une expression clinique est plus faible.
Clinique & diagnostic
Dans les régions infestées, entre le printemps et l’automne, une toux sur des bovins au pâturage, collective, sans fièvre, est une suspicion de dictyocaulose. Si on fait courir ces bovins, ils toussent et s’arrêtent vite de courir. Cette suspicion reste même si les bovins ont été vermifugés dans les jours précédents.
Le parasite provoque la formation de bouchons muco-vermineux (parasites + mucus) évoluant vers une quasi-obstruction des bronches et une aggravation des signes cliniques.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Bronchite à virus RS18.1
Confirmer une suspicion?
Prélever des bouses et faire une recherche de larves sans tarder avec la méthode de Baermann, la survie des larves est inférieure à 24h.
Pronostic et traitement
Un traitement peut être mis en place avec avec un benzimidazole, du lévamisole ou une lactone. Le pronostic est bon sur les infestations débutantes et en l’absence de lésions pulmonaires graves.
Prévention
Dans les régions infestées, la prévention de la dictyocaulose s’inscrit dans une prévention des risques parasitaires au pâturage. L’infestation étant inévitable, elle doit se faire sans dommage et pour bâtir une immunité pour les années suivantes. La première année au pâturage (parfois la 2ème) sont essentielles.
Il faut faire attention aux croisements d’animaux d’âges différents, des animaux non-immuns (de tout âge) peuvent être responsables d’une contamination importante des parcelles à l’origine de troubles chez des animaux immuns mais dont l’immunité pourra être dépassée.
Dans les zones où le parasite est moins fréquent, il faut faire attention aux achats d’animaux qui peuvent introduire le parasite dans un troupeau non-immun.
Références
Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 489