RS20_1 – Maladie du poumon du fermier chronique
Synonymes
Alvéolite extrinsèque allergique (forme chronique)
Nom de la maladie en anglais
Chronic bovine farmer’s lung ; Extrinsic allergic alveolitis
La maladie en bref
Il s’agit d’une hypersensibilité pulmonaire (phénomène d’Arthus = HS III due à des antigènes inhalés) à l’inhalation chronique de micro-organismes le plus souvent des actinomycètes thermophiles contenu dans du foin, de la paille ou des céréales moisis ou poussiéreux. La maladie survient sur des bovins à l’étable en contact avec ces antigènes. L’exposition chronique crée la forme chronique de la maladie.
Clinique & diagnostic
Un bovin qui présente une dyspnée expiratoire (expiration difficile ou forcée), avec à l’auscultation un bruit respiratoire normal et une dégradation lente et progressive de l’état général peut être suspecté de la maladie s’il est en contact avec du foin, de la paille ou des céréales moisis ou poussiéreux ; on peut aussi remarquer une récurrence des symptômes à l’étable et une amélioration dehors.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Bronchopneumonie chronique cicatrisée-consolidée RS24.3
-Bronchopneumonie-Emphysème a virus RS RS26.2
-Emphysème des regains-forme subaiguë à chronique RS28.1
Confirmer une suspicion?
Il n’y a pas de moyen simple de confirmation ; soustraire les bovins aux moisissures et voir si le problème s’atténue nettement.
Pronostic et traitement
Le traitement consiste à soustraire les bovins à l’atmosphère poussiéreuse des étables et spécialement avec du fourrage moisi.
Prévention
-Maitriser le séchage du foin ; si du foin moisit, par accident, ne pas le distribuer dans des étables mal aérées, et ne pas le mettre dans des râteliers surélevés au dessus des bovins.
-Revoir la ventilation des étables.
Références
Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 668