RS19_1 – Pharyngite aigue(post-traumatique ou autre)
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Acute pharyngitis-Pharyngeal traumas and abscesses
La maladie en bref
La pharyngite aigüe est le résultat de traumas directs (pistolet drogueur, administration de bolus ou aliments vulnérants) ou provient de l’extension d’une infection locale comme la nécro-bacillose laryngée ou buccale, l’actinobacillose ou générale comme l’IBR. C’est une affection souvent isolée et qui le reste, mais elle peut entrainer la mort du malade dans les formes les plus graves.
Clinique & diagnostic
Les signes sont un œdème et de la douleur au niveau du pharynx : douleur à la déglutition (odynophagie) et troubles de la déglutition (dysphagie). La dysphagie entraine un ptyalisme. Une lymphadénopathie régionale est présente. Les signes respiratoires sont dominés par le jetage (contenant souvent des aliments) et une dyspnée inspiratoire bouche ouverte dans les cas les plus graves.
Lors de phlegmon du pharynx, l’œdème local est important et va être vite accompagné de signes généraux d’abattement et de tachycardie.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
– Traumatisme du larynx-N146
-Laryngite croupale RS19
– Abcès des ganglions rétro pharyngiens- N273
-IBR RS18
Confirmer une suspicion?
Un examen approfondi du fond de la cavité buccale, avec un éclairage adapté, si besoin une tranquillisation permet le plus souvent de constater les lésions du pharynx si elles sont visibles ; Un écouvillonnage des lésions permet alors l’isolement de la bactérie en cause. Un phlegmon du pharynx peut ne pas être nettement visible à ce niveau et représenter un risque mortel pour le malade. L’échographie peut être utile.
Pronostic et traitement
Si on intervient en début d’infection le traitement donne de bons résultats sur les pharyngites de surface;
Le traitement se fait par injection de sulfamides potentialisés ou d’antibiotiques large spectre comme l’association Pénicilline Streptomycine. Un anti-inflammatoire (corticostéroïdes ou AINS) complètera utilement l’anti-infectieux si l’inflammation et la dyspnée sont fortes. En cas de risque de phlegmon du pharynx le traitement antibiotique doit être particulièrement intense.
Prévention
Eviter les aliments vulnérants et limiter au minimum les droguages des bovins à contention difficile.
Références
Large animal internal Medecine-5th edition. SMITH B.BP. Mosby ed p553