PG22 – Coup de chaleur
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Heat stress and heat stroke
La maladie en bref
Le coup de chaleur ou Hyperthermie consiste en une élévation de la température corporelle, soit par une production ou absorption excessive de chaleur, soit par défaut d’élimination. Les causes peuvent donc être soit environnementales soit inhérentes à l’individu (neurogénique, activité musculaire intense, déshydratation, etc.).
Une température ambiante élevée (avec taux d’humidité élevée) peut causer des pertes importantes de production et des mortalités sévères dans des transports mal gérés, pannes de ventilateurs, grands feedlots, ou en cas d’exercice intense sous le soleil ou le passage du frais au chaud. Des traitements à base d’iode, de lévamisole peuvent favoriser le coup de chaleur.
Clinique & diagnostic
Des mouvements respiratoires normaux, mais accélérés allant jusqu’à la détresse respiratoire aiguë sur des bovins maintenus dans un local fermé chaud, mal ventilé ou à l’extérieur en absence d’ombre avec un soleil fort, suffisent à faire suspecter le coup de chaleur. La température peut dépasser 42°C, le cœur s’emballe, les bovins initialement mobiles vont devenir indolents , se coucher et mourir.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Intoxication à manifestation respiratoire N362
-Emphysème des regains-forme aiguë RS28
-Fièvre charbonneuse (Charbon bactéridien/Anthrax) N342
Attention, à ne pas confondre avec de la fièvre et/ou une septicémie. La température est souvent supérieure à 41°C dans le cas de coup de chaleur (plus rarement en cas de fièvre et/ou septicémie).
Confirmer une suspicion?
Les symptômes et les circonstances dispensent souvent d’une méthode de confirmation qui n’existe pas vraiment.
Le tableau clinique associé aux circonstances est assez éloquent.
Pronostic et traitement
-Dégager les bovins de la source de chaleur excessive, les arroser au jet (eau ou glace à travers un linge, ventilateur)
-Réduire les stress
-Fluidothérapie (orale ou parentérale NaCl 0,9% et/ou Glucose 5%), donner à boire
-Oxygénothérapie (si nécessaire)
-Monitorer la température rectale
-Anti-Inflammatoires Non-Stéroïdiens : peu efficaces et contre-indiqués tant que l’hydratation de l’animal n’est pas rétablie (déshydratation, lésions musculaires potentielles).
Prévention
Bonnes pratiques d’élevage.
Ventilation des étables, élimination de l’humidité, transports contrôlés, hydratation correcte du troupeau (points d’eau en suffisance à l’étable et en prairie), points d’ombre en prairie, etc.
Références
Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 15
-Veterinary Medicine ; Radostits, Gay, Blood, Hinchcliff, 9th edition by WB Saunders Company Ltd