PG18 – Hémorragies dues aux raticides anti-coagulants
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Coumarinic rodenticide poisoning
La maladie en bref
Les appâts contre les rongeurs dérivés de l’OH-4-coumarine ou de l’indane-dione vont perturber le mécanisme de la coagulation en interférant avec la Vitamine K. Les veaux peuvent être victimes d’ingestion d’appâts préparés ou de poudres de piste. Les ruminants sont très rarement victimes de cette intoxication dès que le rumen est fonctionnel ; les ruminants ne peuvent être intoxiqués par des produits prêts à l’emploi trop faiblement concentrés, mais seulement par des produits plus concentrés.
Clinique & diagnostic
Les hémorragies se produisent en quelques jours, provoquant une anémie, qui va être accompagnée de saignements divers : Méléna, saignement visible sur la sclère ou une goutte de sang apparaît s’il y a eu piqure de la peau.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Intoxication par la férule N341
-Intoxication aigue par la fougère grand aigle TX15
Confirmer une suspicion?
Prélever du sang sur citrate ( tube à bouchon bleu) et faire réaliser un temps de Quick. Sur le plasma ou le sérum un laboratoire spécialisé peut identifier et quantifier l’anti-coagulant ( Prix à prévoir : 60€)
Pronostic et traitement
Mettre les malades au repos.Un traitement antidote par la vitamine K1 est spécifique ; une transfusion est à faire chaque fois que l’hématocrite est inférieur à 12% : 1-1,5 l/ 100kg de poids vif, soit 6 à 8 l/bovin adulte garantissent une survie; le risque d’incompatibilité est négligeable si on ne répète pas une transfusion d’un même donneur.
Un analeptique respiratoire
Prévention
Dans les nurseries, disposer les appâts dans des endroits inaccessibles pour les veaux ; protéger les appâts par des dispositifs les rendant inaccessibles.
Références
Toxicologie clinique des ruminants Pouliquen Hervé, Edition du Point vétérinaire-2004-374p