Sélectionner une page

PG15 – Toxémie de gestation

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

 Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Pregnancy toxemia

La maladie en bref

Cette maladie est une forme peu fréquente  de cétose touchant particulièrement les vaches allaitantes; elle est due à un excès de mobilisation de graisse chez des vaches privées d’un apport suffisant d’énergie en fin de gestation avec des jumeaux. La production de corps cétoniques est le résultat de la lipomobilisation de compensation et une hypoglycémie y est associée. Ces corps cétoniques sont toxiques pour le système nerveux central.

Cette maladie se retrouve dans des troupeaux où l’alimentation ou (et) la gestion globale est mal maitrisée. Les vaches portant des jumeaux, les réductions d’apport fourrager ou les  changements brutaux de régime sont des facteurs de risque.

Clinique & diagnostic

On suspecte cette maladie sur une vache en fin de gestation qui va montrer des signes nerveux en hypo. Parfois elle ne peut plus se lever. Il faut constater à la fois :

-Des signes nerveux : Syndrome en hypo : Une vache hagarde, à l’écart, anorexique, parfois ataxique avant le décubitus, puis subcomateuse. Ou syndrome en hyper, une vache agitée et (ou) inquiète, elle lèche ou mâchonne automatiquement, ou montre des réactions exagérées aux stimulation, ou de l’agressivité. Elle tremble ou présente des fasciculations musculaires.

-Un test de dépistage des corps cétoniques sanguins ou une cétonurie, parfois modérée. Des acides gras libres en hausse, et une hypoglycémie modérée à sévère, parfois de l’hypocalcémie.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Méningo-encéphalite bactérienne NV13.1

-Hypomagnésémie NV14.1

-Fièvre de lait ante-partumMET10

-Intoxication  avec agitation et convulsions  TX1

-Encéphalopathie spongiforme bovine NV16

Confirmer une suspicion?

Si besoin, un prélèvement de sang sur anticoagulant (Héparine-bouchon vert) peut permettre de tester la glycémie et l’Hydroxybutyrate. Eventuellement le Ca. La gestation est souvent double.

Pronostic et traitement

Le pronostic est très réservé ; la maladie ne s’arrête pas tant que la gestation, souvent gémellaire, va creuser un déficit énergétique : La mort des fœtus puis un pyomètre peuvent compliquer la maladie. Le traitement doit inclure plusieurs éléments qui vont voir leurs effets se relayer :

-Une perfusion intraveineuse de glucose hypertonique (30 à 50%) puis de NaCl si l’animal semble déshydraté

-La dexaméthasone déclenche la mise-bas. Des prostaglandines doivent y être associés si les fœtus sont morts.

-L’apport de précurseurs de la néoglucogenèse : Propionate et propylène-glycol

-Éventuellement de la vitamine PP pour ralentir la lipolyse.

-Envisager la césarienne.

Prévention

Maintenir un apport énergétique stable en quantité/ qualité en fin de gestation, chez les vaches en gestation de doubles, ou dominées en période de disette.

Surveiller les vaches pouvant porter des jumeaux

Références

-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 526

fr_FR