Sélectionner une page

PA20 – Paramphistomose du rumen

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Paramphistomose chronique

Nom de la maladie en anglais

Paramphistomiasis-Stomach fluke disease

La maladie en bref

La maladie est provoquée par la présence en grand nombre dans le rumen et le réseau de formes adultes d’un ver plat de la famille des paramphistomidés et de l’espèce Calicophoron daubneyi. Ce parasite a un cycle très similaire à la grande douve du foie, avec comme hôte intermédiaire principal la limnée tronquée mais d’autres mollusques de la même famille peuvent aussi contribuer au cycle. La maladie est provoquée par une accumulation d’un grand nombre de vers fixée à la muqueuse du rumen et du réseau. Cette accumulation peut se faire sur plusieurs années en raison de la longévité importante des paramphistomes. L’infestation peut être asymptomatique ; le parasite se nourrit du contenu digestif mais n’induit qu’une spoliation très mineure. Son principal effet pathogène est liée l’encombrement provoqué par un très grand nombre de parasites.

La migration des immatures peut provoquée une maladie grave lors d’infestation massive mais l’infestation par les paramphistomes adultes, bien que fréquente, est souvent bénigne. Elle accompagne fréquemment les infestations par la grande douve.

Clinique & diagnostic

Les signes cliniques de paramphistomose chronique sont peu spécifiques : une diarrhée ordinaire ou intermittente ou des troubles de la motricité du rumen éventuellement associés à une météorisation gazeuse d’intensité modérée sur un bovin plus ou moins amaigri, dans une exploitation présentant des pâturages humides favorables au développement des limnées tronquées (cf grande douve) peut constituer une suspicion.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Fasciolose N51

-Polyparasitisme-strongylose-grande et petite douves Ou paramphistomose PA10

-Paratuberculose DG44

-Carence en cuivre N72

Confirmer une suspicion?

Un examen coproscopique des bouses permet de mettre en évidence des oeufs du parasite à la phase adulte. L’expression clinique est associée à des coproscopies montrant plusieurs centaines d’oeufs par gramme.

Pronostic et traitement

Un traitement par de l’oxyclozanide à la dose de 10,7 mg/kg (sans stop dose comme pour la fasciolose) éventuellement répété un ou deux mois plus tard permet l’élimination des parasites adultes (sans trop approcher les doses toxiques pouvant générer des effets secondaires, notamment des diarrhées).

Prévention

  – Soustraire les bovins aux zones humides si elles sont des petites surfaces.

  – Mettre en place une surveillance coproscopique sur un échantillon du troupeau (5 à 10 animaux) et mettre en place un traitement si l’excrétion moyenne dépasse 100 opg de façon à limiter l’infestation des limnées et des pâtures.

Références

Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 498

fr_FR