PA10_2 – Dicrocoeliose-Petite douve
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Dicrocoelium liver fluke
La maladie en bref
Dicrocoelium est un parasite des voies biliaires, assez répandu dans les zones sèches ; son pouvoir pathogène est très limité aux fortes infestations.
Cycle : Les œufs de Dicrocoelium sont évacués via la bile , vers l’intestin et les bouses ; un premier hôte intermédiaire est un gastéropode des zones sèches; le gastéropode rejette une boule de sécrétion respiratoire contenant des cercaires, qui vont être ingérées par le deuxième hôte intermédiaire : une fourmi chez laquelle les cercaires s’enkystent en cercaires sauf une ou deux qui vont se localiser dans le système nerveux de la fourmi, modifiant son comportement : la fourmi infestée va se retrouver avec des mandibules bloquées qui la fixe en haut d’un brin d’herbe. Ils sont alors ingérés par un ruminant.
Clinique & diagnostic
On suspecte la maladie en observant des bovins au pâturage en zone sèche (ou à l’étable, après une saison de pâturage en zone sèche) qui montrent :
-Soit une diarrhée banale ou intermittente, ou chronique
-Soit un amaigrissement.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Carence en cuivre N72
-Déficit alimentaire global ou carence en oligo-éléments et vitamines majeures- CA1
-Strongylose-type 1 PA11
-Ostertagiose-type 2 PA12
-Polyparasitisme-strongylose-grande et petite douves Ou paramphistomose PA10
Confirmer une suspicion?
Prélever des fèces et réaliser un examen coproscopique pour rechercher les œufs des parasites présents
Pronostic et traitement
Aucune spécialité n’a d’indication dicrocoeliose chez les bovins ; il est possible de traiter les malades avec de l’albendazole ou du nétobimin.
Prévention
On ne prévient pas spécifiquement la dicrocoeliose qui est un parasite peu pathogène pour les bovins ; dans les zones infestées, la prévention va se faire en intégrant des antiparasitaires actifs sur Dicrocoelium dans le programme global de maitrise du parasitisme
Références
Pas de description