Sélectionner une page

OBST11 – Veau oublié au vélage infecté

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Putréfaction foetale, emphysème foetal, foetus emphysémateux

Nom de la maladie en anglais

Calf forgotten in uterus at birth-infected, emphysematous calf

La maladie en bref

Oublier un veau dans l’utérus à la naissance est un risque à garder toujours à l’esprit lorsqu’on intervient sur un vêlage ou sur une vache qui a vêlé récemment. Le découvrir trop tard, quand il est infecté, peut entrainer la mort de la vache. Les infections fœtales sont le plus souvent le fait de bactéries anaérobies qui évoluent en 24 à 36 heures en emphysème foetal. Le col est ouvert, les eaux foetales ont été expulsées depuis longtemps, les voies génitales ne sont plus lubrifiées. La putréfaction entraine une augmentation du volume du veau rendant difficile une extraction par les voies naturelles et périlleuse une césarienne ou une embryotomie.

Clinique & diagnostic

On suspecte le problème sur une vache qui a vêlé récemment et qui montre des signes divers :

Elle garde la queue levée et (ou) l’attitude campée après avoir uriné, ou manifeste des épreintes, des efforts expulsifs avec des poussées vaginales ou des coliques ou du bruxisme

L’affection est confirmée par un examen vaginal et utérin, en trouvant un veau « oublié » après une première naissance, mais aussi une odeur caractéristique de putréfaction. Au delà de 24 heures d’évolution, les poils du foetus s’arrachent facilement.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Pas de confusion possible

Confirmer une suspicion ?

L’affection est confirmée par un examen vaginal et utérin, en trouvant un veau « oublié » et putréfié après une première naissance.

Pronostic et traitement

Il faut examiner la situation et faire le choix  entre :

– une extraction par les voies naturelles, après une large lubrification vaginale et utérine est la meilleure solution quand c’est possible,

– l’embryotomie est préférable à la césarienne. Il faudra tenir compte des risques de septicémie et de la fragilité de l’utérus et du vagin. En cas d’évolution d’une durée supérieure à 48 heures, la décomposition peut rendre le veau « fragile » au point de le rompre lors des tractions ; si cela survient, il est nécessaire de vérifier que l’extraction a été complète en le « reconstituant » au sol.

– En cas d’impossibilité d’extraction par les voies naturelles (torsion utérine irréductible ou non dilatation cervicale), l’opération césarienne sera réalisée par voie paramédiane afin de pouvoir extérioriser l’utérus et en vidanger le contenu à l’extérieur.

Prévention

Après un vêlage sous votre surveillance, toujours faire un examen approfondi de l’utérus ; prescrire, chaque fois que besoin, un 2ème examen profond par l’éleveur 2 heures après, spécialement si le veau parait petit.

Former les éleveurs qui assistent les vêlages aux besoins hygiéniques, à la surveillance des mise-bas, et aux techniques d’assistance.

Le diagnostic échographique des gestations gémellaires permet de prévoir les éventuelles difficultés de vêlage et les complications associées.

Références

Pas de description

fr_FR