Sélectionner une page

NV26 – Ataxie cérébelleuse due au virus BVD

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

   Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Cerebellar ataxia

La maladie en bref

L’infection d’une vache gestante non immune (séronégative) par le virus BVd entre le Jour-90 et Jour-170 une infection du foetus ; cette infection foetale peut se manifester par un avortement, mais assi par une hypoplasie du cervelet.

Clinique & diagnostic

Les signes d’atteinte du cervelet se manifestent dès la naissance mais ils peuvent n’être perçus que plus tard pour les veaux mis en case ou en niche:  On note des difficultés d’équilibre, une démarche mal coordonnée, ou de l’hypermétrie, ou un relever impossible, ou de l’opisthotonos, des tremblements ; au niveau oculaire on peut observer du nystagmus, une opacité cornéenne ou le veau peut apparaitre aveugle.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Anomalie congénitale liée au virus FCO N395

-Anomalie congénitale du cervelet ou du tronc cérébral N199

-Traumatisme cérébral N224

Confirmer une suspicion?

Avant la prise de colostrum, si une prise de sang (tube sec) est possible, on pourra confirmer l’infection-BVD par un simple test sérologique. Le virus peut être retrouvé sur un prélèvement de sang sur anticoagulant, mais sa présence est irrégulière sur ces cas.

Pronostic et traitement

Il n’y a pas de traitement possible et ces veaux sont euthanasiés.

Prévention

L’identification de la présence du virus BVD entraine la mise en place d’un plan de dépistage et d’assainissement du cheptel atteint.  Protéger les vaches avant la gestation par une vaccination efficace est aussi possible.

Références

-Large animal internal Medecine-5th edition. SMITH B.BP. Mosby ed

fr_FR