NV25_1 – Acidose suite d’anoxie néonatale
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Respiratory acidosis of calf following an anoxic birth
La maladie en bref
Il s’agit de veau qui ont souffert d’anoxie lors de la naissance et qui ne réussissent pas à rétablir un équilibre acido-basique du sang.
Clinique & diagnostic
On suspecte la maladie sur un veau âgé de quelques jours lorsque l’on note de l’abattement, des signes respiratoires/circulatoires et des signes nerveux/locomoteurs ; il est présenté par l’éleveur pour une relever impossible ou des signes nerveux ou respiratoires :
-Signes nerveux/Locomoteurs : Soit le veau ne peut se redresser de la position allongée, ou le relever est impossible, ou debout il titube. Il est agité ou somnolent, les réflexes sont diminués, il est mou ou ne sait pas boire. Il peut montrer des convulsions.
-Signes sur la tête/l’œil : La conjonctive est violacée, ou il ne suce pas les doigts qu’on lui propose ; il a du mal à soutenir sa tête, ou sa tête est déviée. La pupille est en mydriase, ou il montre du nystagmus,non pendulaire, ou le réflexe de clignement à la menace absent et réflexe pupillaire à la lumière présent.
-Au niveau respiratoire, on note une tachypnée, un mouvement respiratoire saccadé, ou il montre des apnées, ou aller jusqu’à la détresse respiratoire aigüe.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Septicémie/endotoxémie/CIVD N340
-Traumatisme cérébral N224
–Méningo-encéphalite à bactérie non spécifique (ou virus BHV5 ou autre) NV13.1
-Hydranencéphalie N205
Confirmer une suspicion?
La confirmation peut se faire si on a accès à la mesure du pH sanguin : Ces tests diagnostiques au chevet du patient sont réalisables à partir d’une prise de sang (sang total) pour évaluer immédiatement les électrolytes, les gaz du sang (analyseur) et la glycémie . Cette évaluation est nécessaire pour choisir les solutés et connaitre les volumes nécessaires.
Pronostic et traitement
Le traitement ( solution tampon bicarbonatée par voie Iv lente) doit compenser l’acidose sanguine . L’évaluation clinique est possible en se référant à l’évaluation de l’état général du malade fait par Vetaid, avec examen complet du malade. Selon le niveau d’acidose-1 ou acidose-2 évalué, on azdaptera les volumes :
-Acidose1 : Une perfusion de 1 à 1,5L NaHCO3 1,4% , permet de rétablir un équilibre sanguin.
-Acidose-2 : Une perfusion de 3L-3,5L NaHCO3 1,4% ou 500ml à 1L de NaHCO3 5,6%, permet de rétablir un équilibre sanguin.
-Reprendre un abreuvement du veau dans les heures suivantes avec des alcalinisants ou du lait selon l’état du veau.
Prévention
La prévention repose sur les bonnes pratiques obstétricales et avertir l’éleveur de la nécessité d’intervenir dès le jour de la naissance quand la respiration est difficile.
Références
Large animal internal Medecine-Field Guide. SMITH B.BP. Mosby ed p88