NV19 – Tétanos
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Tetanus
La maladie en bref
Clostridiuml tetani, bactérie des sols, provoque le tétanos par diffusion de sa toxine tétanisante. Ses spores sont très résistantes et omniprésentes dans le milieu de l’élevage. Les jeunes bovins sont plus exposés au risque mortel que les adultes ; le tétanos survient suite à l’infection des plaies de castration, d’écornage ou toute autre plaie profonde. Il peut prendre une extension collective.
Clinique & diagnostic
On va suspecter le tétanos quand un bovin présente une posture raide, des réactions exagérées aux stimulations qui vont jusqu’à l’opisthotonos : Des oreilles raides maintenues en arrière, une queue qui reste levée « en bras de pompe », procidence de la 3 ème paupière, sont des signes typiques ; le tétanos peut également se manifester par une météorisation. Les bovins adultes peuvent survivre après des semaines de récupération, surtout si le site d’infection primaire est éloigné de la tête.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
Intoxication par la strychnine N170
-Méningo-encéphalite bactérienne NV13.1
-Nécrose du cortex cérébral ou polioencéphalomalacie NV20
-Tétanie du veau de lait NV14.6
-Hypomagnésémie NV14.2
Confirmer une suspicion?
Le diagnostic ne pose pas souvent de problème, ce qui limite les besoins d’une confirmation difficile à obtenir.
Pronostic et traitement
Le traitement est souvent limité à une antibiothérapie destinée à détruire les clostridies : Les betalactamines sont souvent utilisées.
–La sérothérapie utilisée dans de nombreuses espèces est souvent delaissée en raison de son coût -Les tranquillisants du type acétylpromazine sont interdits chez les bovins ; on choisit de laisser les malades dans un lieu sombre et tranquille. Les abreuver et les nourrir est souvent difficile.
Prévention
Lors de castration et de toue plaie profonde, mettre en place une sérothérapie et une antibiothérapie en fonction du risque.
Utiliser des instruments stériles même pour des interventions d’apparence banale.
Références
Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 289