N84 – Fœtus macéré
Synonymes
Macération foetale
Nom de la maladie en anglais
Macerated fetus, fetal maceration
L’affection en bref
La mort du foetus sans lutéolyse, quelque soit le stade de gestation mais plus souvent après 4 mois, peut être suivie de macération foetale. L’ouverture partielle du col permet la colonisation du contenu utérin par des bactéries provenant du vagin.
Clinique & diagnostic
On suspecte l’affection en observant des écoulements vaginaux nauséabonds, contenant des débris et des os ; la palpation transrectale permet également de mettre en évidence des os séparés flottant dans un contenu liquide.
Signe type de l’affection
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
Fœtus momifié N85
Confirmer une suspicion?
L’échographie de l’utérus permet de confirmer la suspicion.
Pronostic et traitement
L’administration d’une dose lutéolytique de PgF2-alpha permet en général l’évacuation du fœtus en position utérine dans les 5 jours.
Ensuite les débris en position vaginale sont évacués manuellement avec précaution. Si l’expulsion ne se produit pas à J5, avec la PgF2-alpha, un 2ème traitement identique peut être mis en oeuvre. La vidange de l’utérus après laparotomie est rarement justifiée.
En cas de nouvel échec, la vache doit être réformée, la macération foetale est souvent responsable de lésions utérines qui compromettent la fertilité ultérieure
Prévention
Pas de prévention spécifique de cette affection, en dehors de la protection sanitaire de l’élevage contre les agents d’avortement.
Références
Rebhun’s disease of dairy cattle ; Divers D.J., Peek S.F 3rd edition by Ed. Saunders Elsevier