Sélectionner une page

N78 – Diarrhée par insuffisance hépatique

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Liver insufficiency diarrhea

La maladie en bref

L’insuffisance hépatique n’est pas facile à suspecter ; chez les bovins, cette forme de diarrhée n’est pas fréquente. Elle peut provenir d’une fibrose hépatique associée souvent à une cholangite à Fasciola hepatica ; elle peut aussi provenir d’une suite d’intoxication ou de stéatose hépatique. Pour agir de manière discernée, une exploration hépatique plus poussée sera nécessaire si la suspicion se confirme.

Clinique & diagnostic

On peut suspecter cette maladie si on trouve à la fois :

-Une diarrhée aux aspects variables : Diarrhée banale, ou intermittente, ou suivant une phase de constipation ; ou une diarrhée en petit volume ou avec épreintes

-Un sub-ictère ou la diarrhée est associée avec du bruxisme, des coliques, ou un abattement ou une allure somnolente et le bovin est amaigri ou son rumen n’a plus de contractions.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Fasciolose N51

-Stéatose hépatique N437

-Cholélithiase-Choléstase N356

-Abcès du foie N66

-Intoxication par Senecio N27

-Paramphistomose

Confirmer une suspicion?

Une prise de sang sur anticoagulant va permettre un bilan des enzymes hépatiques et confirmer l’insuffisance hépatique.

Pronostic et traitement

Le pronostic est réservé et dépend de la profondeur des lésions hépatiques. Le traitement peut inclure des vitamines , des modificateurs des fonctions hépatiques((Méthionine, arginine), mais l’essentiel sera d’assurer un apport alimentaire équilibré et complémenté en minéraux. Au besoin, une réhydratation complètera le traitement.

Prévention

Les causes de l’insuffisance hépatiques étant multiples et variées, on ne peut établir une prévention complète : Dans les zones aux pâturages humides, rappeler aux éleveurs que ce sont les infestations par Fasciola répétées chaque année qui provoque la fibrose hépatique.

Références

-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 118

 

fr_FR