Sélectionner une page

N74 – COCCIDIOSE de l’adulte

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Coccidiosis of adult cattle

La maladie en bref

La coccidiose bovine est provoquée par l’invasion des cellules intestinales par différentes espèces d’Eimeria. Cette maladie touche avant tout les jeunes ; l’atteinte des adultes est exceptionnelle et touche des animaux débilités et parfois  les vaches après vêlage. C’est donc une maladie d’adultes rare. L’infection se fait, comme pour les jeunes, par l’ingestion de grandes quantités d’ookystes présents dans l’environnement

Clinique & diagnostic

On peut suspecter la maladie avec l’apparition brutale d’une diarrhée hémorragique rouge ou d’une diarrhée accompagnée d’épreintes, sans fièvre. La maladie étant rare chez l’adulte, il faudra toujours confirmer cette suspicion.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Salmonellose du bovin ruminant DG43

-BVD aigue du ruminant  DG44.4

-Diarrhée à Clostridium N323

-Diarrhée d’origine toxique DG42.2

Confirmer une suspicion?

Un prélèvement de selles permet un examen  coproscopique qui va révéler la présence de grands nombres nombre d’ookystes : Il faut compter plus de 1000 ookystes/g d’E. zuernii ou E. bovis (espèces pathogènes) pour confirmer uns suspicion. La présence de quelques dizaines d’ookystes est normale ; l’immunité est de type concomitante et les animaux immuns restent porteurs asymptomatiques.

Pronostic et traitement

La maladie déclarée a une tendance naturelle à se limter d’elle-même; le traitement doit être précoce, comprendra un anti-coccidien et sera complété selon l’état de l’animal :

-On peut employer des spécialités à base de sulfamides, diclazuril, ou toltrazuril.

-Un pansement intestinal à base de kaolin, pectine ou smectite.

-Si besoin, mettre en place une réhydratation par voie veineuse.

Prévention

La coccidiose de l’adulte étant rare, il n’y a pas lieu de mettre en place de prévention spécifique. Il faut impérativement rechercher une cause sous-jacente de mauvais état de santé.

Références

-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 461

fr_FR