Sélectionner une page

N67 – Agénésie ano-rectale avec abouchement dans la vessie

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Atresia ani or recti with bladder or vaginal fistula

La maladie en bref

Les malformations anales regroupent des ectopies (défaut d’abouchement), des sténoses (rétrécissement)  et des atrésies complètes. Seules les atrésies qui induisent une occlusion intestinale, donc des signes cliniques majeurs sont traités ici, car en pratique ce sont les seules anomalies repérables et repérées.Ces atrésies se compliquent parfois de fistules rejoignant la vessie ou la vagin, permettant une évacuation partielle des matières fécales.Au plan anatomique, l’anomalie peut prendre différentes formes.

Clinique & diagnostic

On suspecte l’anomalie sur un veau nouveau-né (<9jours) lorsque le thermomètre ne peut rentrer dans l’anus imperforé, mais aussi :

-Poils du nombril du mâle souillés de méconium.

-L’urine de la femelle est mêlée à du méconium.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Atrésie congénitale de l’anus DG33.4

Confirmer une suspicion?

La radiographie n’est pas disponible. Si aucune trace de matière fécale n’est perceptible au niveau de l’anus imperforé et que ces matières se retrouvent dans l’urine ou la vagin, une confirmation n’est pas indispensable.

Pronostic et traitement

Le traitement chirurgical est réservé aux spécialistes et aux équipes universitaires qui n’ont pas de contraintes économiques.

Prévention

Ne pas conserver les veaux ni les lignées de veaux victimes de l’anomalie.

Références

Duval-Desnoes A-R. (2005) Anomalies congénitales chez les bovins- Etiologie et propositions de conduites à tenir-Faculté de Médecine de Créteil- 149p.

fr_FR