N59 – Corps étranger dans le diaphragme-poumon
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Reticular foreign body penetrating the diaphragm
La maladie en bref
Il s’agit d’une complication de réticulopéritonite traumatique : Un corps étranger a pénétré la paroi du réseau puis du diaphragme voisin provoquant une pleurésie locale et surtout unilatérale. Après la phase aiguë de réticulopéritonite traumatique, l’inflammation pleurale se développe, mais cette pleurésie se localise après un traitement ; il persiste une lésion locale sous forme d’adhérences entre le diaphragme et la plèvre, ou un abcès. Il s’agit d’un cas qui n’est pas rare à l’autopsie mais beaucoup moins souvent diagnostiqué du vivant de l’animal. Une fois constituées les lésions locales, la maladie passe à l’état chronique.
Clinique & diagnostic
On a affaire à un bovin qui a présenté une réticulopéritonite traumatique il y a quelques semaines ou quelques mois et qui maigrit ou présente un mauvais poil; l’examen révèle alors une dyspnée, pouvant être accompagnée d’une plainte, ou une respiration abdominale, des bruits surajoutés (sifflement, crépitations) ou une petite toux venant de profond ou un souffle respiratoire (doux et grave).
Il s’agit donc de signes ressemblant à une bronchopneumonie chronique, mais qui sont consécutifs à une réticulopéritonite traumatique.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Bronchopneumonie chronique cicatrisée-consolidée RS24.3
-Pleurésie associée à une pénétration du diaphragme par un corps étranger N363
-Tumeur du poumon (ou métastase pulmonaire) N150
Confirmer une suspicion?
Rechercher la présence d’un corps étranger dans le réseau.
Pronostic et traitement
Le pronostic n’est pas favorable, car il s’agit d’un cas de réticulopéritonite passé à l’état chronique ; les bovins qui guériront ne reprendront pas souvent une production normale. Le traitement peut reprendre un traitement de réticulopéritonite
Prévention
Il n’y a pas de prévention spécifique à envisager compte tenu du caractère anecdotique de la maladie.S’en remettre à la prévention de la réticulopéritonite traumatique.
Références
Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 90