N473– Déshydratation-3 du ruminant
Pour un ruminant, on note une énophtalmie légère, correspondant à un affaissement de l’œil dans l’orbite de 2 à 3 mm ; on ne note aucun creux au coin interne de l’œil.
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Deshydratation-3 of the ruminant
La maladie en bref
La déshydratation du ruminant recouvre diverses réalités : Si ce trouble accompagne un volvulus de la caillette, la déshydratation s’accompagne d’hypochlorémie, hypokaliémie, et d’une alcalose métabolique ; si la déshydratation au décours d’une acidose ruminale par un excès de céréales, elle s’accompagne d’une acidose et souvent d’une hypocalcémie. Une évaluation précise par une analyse est donc très utile. L’évaluation clinique de la déshydratation d’un ruminant est centrée sur l’évaluation de l’énophtalmie. Cette évaluation clinique garde tout son intérêt, car elle est facile et rapide ; elle permet un traitement de l’hypovolémie qui va améliorer le fonctionnement rénal
Clinique & diagnostic
Pour un ruminant, on note une énophtalmie sévère, correspondant à un affaissement de l’œil dans l’orbite de 6 mm ou plus ; on note un creux de plus de 3mm au coin interne de l’œil.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
Confirmer une suspicion?
Les tests diagnostiques réalisables au chevet du patient en médecine rurale sont plus facilement abordables financièrement. Une prise de sang permet d’évaluer dans l’étable les principaux éléments.
Pronostic et traitement
Une réhydratation est souhaitable par perfusion de :
– NaCl 0,9% ou Glucose 10 ou 20% selon glycémie mesurée.
– NaCl 7.2%, 2 à 4 mL /kg poids vif avec eau de boisson à volonté.
Prévention
La prévention est d’abord celle du problème à l’origine de la déshydratation ; il faut cependant veiller à la qualité de l’abreuvement des veaux en pré-sevrage : Accessibilité et fonctionnement des abreuvoirs.
Références
Commentaires récents