Sélectionner une page

N464-Peste bovine

par | Nov 15, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

 

 

 

 

 

 

 

Pas de synonyme connu

 

 

 

 

 

 

 

Nom de la maladie en anglais

 

 

 

 

 

 

 

Rinderpest

 

 

 

 

 

 

 

La maladie en bref

 

 

 

Maladie éradiquée qui reste à déclaration obligatoire à l’OIE-2018

 

 

 

Dans le passé, la peste bovine classique était une maladie virale aiguë chez les bovins domestiques, les yaks et les buffles Africains sauvages et les buffles asiatiques . Il était caractérisé par un fort taux de morbidité et de mortalité. Moutons, chèvres, porcs et ongulés sauvages pourraient également être touchés. Entre 2002 et 2011, aucun cas de peste bovine sur le terrain n’a été signalé sur le terrain. La Commission scientifique des maladies animales de l’OIE a examiné la situation de manière approfondie et conclu en 2011 avec une déclaration internationale d’éradication totale de la peste bovine. Comme la maladie est particulièrement redoutable la vigilance continue à s’impose.

Lorsque le virus arrive en zone indemne, la morbidité est proche de 100% et la mortalité varie de 10 à25%. Le virus, peu résistant dans le milieu extérieur, se transmet à partir des malades et des guéris récemment,  par aérosol, donc après un contact étroit entre bovins. Il n’y a pas de porteurs du virus.

 

Clinique & diagnostic

 On doit suspecter la maladie en observant à la fois des symptômes peu caractéristiques et une évolution, des circonstances plus particulières; les circonstances sont :

-Une maladie qui s’étend dans le troupeau en quelques jours avec des lésions de différents aspects selon le stade d’évolution, ou une forte mortalité se produit sur les bovins du troupeau d’adultes malades( la mortalité peut aussi concerner des ovins, caprins, porcs, des espèces sauvages)

-La maladie est collective.

Les symptômes de suspicion sont à la fois :

-De la fièvre sur les malades, ou Des bovins fiévreux sans autres signes dans le troupeau, ou une adénomégalie localisée ou multicentrique.

-Une évolution collective

-Une combinaison de symptômes sur les deux catégories suivantes à la fois :

                             –Des signes respiratoires/oculaires : Un jetage abondant mais clair , ou purulent, ou une fréquence respiratoire accélérée ou très accélérée, ou les 2 yeux pleurent (épihora).

                            –D’autres signes cliniques plus variés :  Des lésions de la bouche, comme des parois enflammées ou enflées et douloureuses, ou des  lésions d’ ulcères superficiels (<1.5cm) sur les lèvres ou le bourrelet ou les gencives ou le palais postérieur, ou des lésions d’ulcère profond (>1.5cm) sous (ou sur) la langue (ou sur les joues), ou des lésions de type vésicule ou aphte sur les lèvres ou le bourrelet (lésion primaire ou lésion rupturée) ou des lésions de la peau des lèvres ou du bourrelet secondaire à la rupture de vésicule, ou une diarrhée hémorragique rouge ou noire ou une muqueuse nasale avec des érosions .

 

 

 

 

Signe type de la maladie

 

 

 

 

 

 

 

On suspecte la maladie en observant

 

 

 

 

 

 

 

Photos

 

 

 

 

 

 

 

Voir plus bas

 

 

 

 

 

 

 

Formules de diagnostic

 

 

 

 

 

 

 

Pas de description

 

 

 

 

 

 

 

Diagnostic différentiel

 

-Fièvre aphteuse MC

-Maladie des Muqueuses-forme aigue DG44.5

-Stomatite papuleuse  DG10

-Septicémie hémorragique N465

-Coryza gangreneux RS31

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Confirmer une suspicion?

 

 

 

 

 

 

 

Il faut alerter les autorités via la DSV qui va définir les moyens de confirmation à mettre en oeuvre ; un prélèvement de sang sur tube sec doit permettre de réaliser un test Elisa de confirmation.

 

 

 

 

 

 

 

Pronostic et traitement

 

 

 

 

 

 

 

Pronostic très sombre; pas de traitement.

 

 

 

 

 

 

 

Prévention

 

 

 

 

 

 

 

La stratégie de prévention est fournie et organisée par les autorités sanitaires. Les zones du monde qui ont été infectées de manière enzootique utilisaient des vaccins et des mesures d’intrediction et de prottection.

 

 

 

 

 

 

 

Références

 

 

 

 

 

 

 

Pas de description

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fr_FR