N409 – Gale (à préciser)
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Mange-not specified
La maladie en bref
On a regroupé ici les gales des bovins dans un groupe, pour pouvoir proposer ce diagnostic de suspicion de gale dans tous les cas une suspicion existe, même avec des signes peu spécifiques. Les gales sont des menaces sanitaires d’importance pour les troupeaux et une vigilance spéciale s’impose.
Clinique & diagnostic
On suspecte une gale quand un bovin se gratte avec des lésions cutanées comme un poil hérissé avec un suintement qui colle le poil, des excoriations, un érythème marqué associé à des dépilations ou une peau plissée, épaissie, crouteuse.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Gale Psoroptique DR11
-Gale Sarcoptique DR11.2
-Besnoitiose DR16
-Photosensibilisation DR30.1
-Teigne DR12
Confirmer une suspicion?
Un prélèvement de croutes par grattage permet d’observer les acariens spécifiques. La recherche de Sarcoptes nécessitent un raclage cutanée.
Pronostic et traitement
Le traitement se fait sur le lot atteint dans son ensemble, par des lactones macrocycliques. Un 2ème traitement est nécessaire deux semaines plus tard si l’infestation était étendue dans le lot. Bien vérifier les indications des spécialités, des différences de spectres d’activité sur les différentes espèces d’acariens existent entre molécules et entre formulation (injectable ou pour on).
Un traitement des locaux infestés et de l’outillage est recommandé par des acaricides du type crésyl. La résistance des acariens dans le milieu extérieur étant de quelques semaines, un vide sanitaire permet d’assainir les locaux.
Prévention
Traiter les bovins introduits en provenance de fournisseurs ou de régions à risque.
Références
-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 513