N398 – Panophtalmie
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Panophtalmitis
La maladie en bref
La panophtalmie désigne l’inflammation de l’œil, envahi par du pus, qui atteint le globe oculaire entier ; la panophtalmie évolue généralement vers la perforation de l’œil et son atrophie. Chez les bovins, la cause première est une complication de la kératite contagieuse à Moraxella, même si d’autres causes existent (traumatisme, néoplasie …).
Clinique & diagnostic
Observer une cornée totalement opaque et blanche accompagnée d’une sclérotique prenant une couleur rouge fait suspecter une panophtalmie. Le bovin est complètement aveugle de cet œil qui est souvent déformé.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-N402 – Fonte purulente de l’œil
Confirmer une suspicion?
L’examen clinique est souvent univoque ; la confirmation n’est donc pas souvent utile, mais on peut isoler la bactérie à partir d’un écouvillon stérile.
Pronostic et traitement
L’énucléation de l’œil est le traitement à privilégier pour abréger les souffrances de l’animal. Une vache borgne peut poursuivre une vie normale si son comportement est plutôt calme et si l’environnement du troupeau le permet.
Prévention
Intervenir précocement et respecter les prescriptions de traitement des infections oculaires, notamment rentrer les bovins à l’étable pour les soins locaux.
Références
Pas de description