Sélectionner une page

N365 – Syndrome de l’œdème trachéal

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Tracheal edema ; tracheal stenosis ;Honker syndrom

La maladie en bref

La maladie est décrite comme une affection sporadique présente dans les feedlot américains ; sa cause est inconnue. Elle se manifeste sous la forme d’une trachéite ; elle peut être aigüe, surtout l’été sur des bovins lourds ou subaiguë à chronique toute l’année sur des bovins plus jeunes. Elle peut suivre un épisode d’IBR.

Clinique & diagnostic

La forme aigüe est associée à une trachéite avec dyspnée pouvant aller jusqu’à la détresse respiratoire ; la forme subaiguë se limite à une toux chronique.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-IBR RS18

Confirmer une suspicion?

Cette forme de trachéite des bovins à l’engrais n’ayant pas de cause connue, il n’est pas aisé de confirmer une suspicion. On pourra se borner à écarter la présence d’IBR par des prises de sang –tube sec en vue de sérologie-Elisa. Attendre 2 à 3 semaines après la primo-infection supposée.

Pronostic et traitement

Dans la forme aigüe, un traitement alliant antibiotique et anti-inflammatoire est indiqué ; en atelier d’engraissement, l’antibiotique de choix est celui qui a été  consacré par l’expérience locale. Dans les feedlot américains, on veille par ailleurs à fournir de l’ombre aux bovins, des brasseurs d’air et des vaporisations pour rafraichir les bovins exposés à une chaleur  intense.                                          Dans la forme toux-chronique, aucun traitement n’est préconisé.

Prévention

L’approvisionnement des ateliers avec des bovins indemnes d’IBR peut limiter le risque de la maladie. En cas de fortes chaleur, mettre en place des moyens susceptibles de rafraichir les bovins ?

Références

Large animal internal Medecine-Field Guide. SMITH B.BP. Mosby ed p172

fr_FR