N353 – Intoxication végétale provoquant des météorisations
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Bloat by vegetal poisoning
La maladie en bref
La grande majorité des météorisations ont rapport avec des fourrages (trèfles, Luzerne, crucifères,..) ou des rations particulières (atelier d’engraissement) . Les végétaux toxiques ne représentent qu’une cause très marginale de météorisation : la météorisation est aussi souvent associée à d’autres manifestations nerveuses ou digestives.
Clinique & diagnostic
On peut suspecter une météorisation d’avoir une origine toxique qu’en l’absence d’autres causes plus habituelles et si la météorisation est associée à :
-Soit une mortalité élevée
-Soit c’est un cas collectif et soudain
-Soit la météorisation s’accompagne de diarrhée,ou de sialorrhée ou de vomissement, ou de mydriase, ou d’ataxie ou de tremblements/contractions musculaires
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Météorisation gazeuse aiguë par défaut d’éructation DG24
-Météorisation spumeuse par fourrage ou céréales DG22
-Météorisation gazeuse aiguë par obstruction de l’œsophage DG24.1
Confirmer une suspicion?
Pas de moyen simple de confirmation l’origine toxique, si ce n’est en éloignant les bovins de la cause toxique présumée. L’urgence est de préciser le type de météorisation pour savoir comment agir.
Pronostic et traitement
-En cas de météorisation spumeuse, un sondage œsophagien ne permet pas l’évacuation des gaz, mais va ramener un contenu liquide mousseux. Une ponction du rumen libérera de même plus de liquide mousseux que de gaz. Il faut intervenir d’urgence avant que le bovin ne meure asphyxié et donc juger de la gêne respiratoire : Si urgence, trocarder avec un trocart ou ouvrir les rumens trop distendus.Pour les bovins qui n’ont pas de gêne respiratoire et peuvent donc attendre quelques minutes, leur faire absorber un météorifuge :
-soit 250-500ml d’huile
-soit150-200g de bicarbonate de sodium dans de l’eau
-Soit du poloxalène 25-50g
-Soit un médicament à base d’huile et de détergent
-En cas de météorisation gazeuse, une sonde œsophagienne va libérer le gaz sous tension dans le rumen et soulager le malade.Si urgence, trocarder avec un trocart .
-En cas de météorisation par obstruction de l’œsophage : Si l’obstruction est cervicale, l’extraction manuelle est un moyen à privilégier lorsqu’on peut atteindre l’objet ; une tranquillisation légère est parfois utile. Il faut faire remonter l’objet le long de l’œsophage par pression-taxis, le faire maintenir en position haute, avant de tenter de l’extraire.
Si l’objet ne peut être extrait manuellement, s’il est profond-en position thoracique- on peut essayer de le repousser vers le rumen avec une sonde œsophagienne et une grande prudence. Un antispasmodique peut être En cas d’obstruction qui persiste en position cervicale, on arrive à un stade chronique ; l’obstruction peut être compliquée d’un diverticule ou méga-œsophage ; une œsophagotomie peut être tentée en présentant les réserves sur une récupération fonctionnelle complète.
Prévention
Pas de description
Références
Pas de description