N344 – Cécité d’origine oculaire (ou atteinte du nerf optique)
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Ocular blindness
La maladie en bref
Il ne s’agit pas d’une maladie proprement dite, mais plutôt d’une étape dans votre démarche diagnostique. La cécité observée est liée à un problème dans l’oeil ou au niveau du nerf optique (par opposition avec l’amaurose-cécité plutôt d’origine centrale).
La cécité d’origine oculaire peut être due à des lésions oculaires persistant après une infection ou une inflammation de l’oeil : Lésion de la cornée, uvéite, panophtalmie, cataracte, luxation du cristallin… Il faut donc reprendre un examen approfondi de l’oeil pour avancer. Une dégénrescence rétinienne peut être la conséquence d’une carence en Vitamine A. Des décollements rétiniens ou hémorragies rétiniennes sont possibles mais difficiles à confirmer chez les bovins.
Clinique & diagnostic
L’éleveur repère un bovin qui bute dans des obstacles. L’absence de réflexe de clignement à la menace accompagnée de l’absence du réflexe pupillaire à la lumière font suspecter une cécité d’origine oculaire.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
Cécité d’origine non oculaire OE22
Confirmer une suspicion?
Pas de test spécifique en dehors des réflexes.
Pronostic et traitement
Beaucoup de lésions oculaires séquelles d’une infection-inflammation oculaires sont incurables chez les bovins. Le pronostic est donc mauvais concernant une récupération de la vision, mais les bovins aveugles peuvent continuer une carrière presque normale si les conditions d’environnement stables s’y prêtent. Attention cependant ces animaux peuvent avoir des réactions modifiées/imprévisibles du fait de leur mauvaise vision.
Prévention
Pas de prévention autre que celles de chacune des maladies pouvant mener à la cécité.
Références
Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 190