Sélectionner une page

N342 – Fièvre charbonneuse (Charbon bactéridien/Anthrax)

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Anthrax

La maladie en bref

Maladie de la catégorie 1 -Transmissible à l’homme.

Septicémie régulièrement mortelle, provoquée par Bacillus anthracis, bactérie des sols(spores résistantes), la bactérie est présente dans des régions entières en climat tropical ou sur des zones plus limitées en climat tempéré ; la bactérie des « champs maudits » peut ressurgir à la faveur d’épisodes climatiques particuliers (sécheresse, fortes pluies), ou de mouvements de terrain. La plupart des mammifères sont sensibles à la maladie, mais elle affecte surtout les animaux herbivores, infectés en ingérant des spores présentes sur l’herbe infectée le plus souvent.Les cas sont sporadiques / Après des années sans cas déclarés, 25 foyers en juin 2018 dans les hautes-Alpes.

Clinique & diagnostic

On suspecte la maladie sur un bovin dont l’état évolue vers la mort en quelques heures, ou qui montre des signes d’éophtalmie, mais aussi en observant à la fois :

-Des muqueuses conjonctivales ou vaginales congestionnées, ou cyanosées,ou un saignement visible sur la sclère.

-Un oedème de l’auge ou de l’entrée de la poitrine, ou une tachypnée, ou une tachycardie, ou des bouses contenant du sang ou des caillots rouges (à rouge vif), du sang ou des caillots coulent d’un ou 2 naseaux, ou une urine rosée ou même rouge, (sur toute la miction ou à la fin).

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Fulguration-Electrocution N310

-Hypomagnésémie NV14.2

-Charbon symptomatique à Cl. Chauvei-N434

-Intoxication par une plante cyanogénétique : Glycérie aquatique, Lin, Trèfle rampant, Vesce, Gesse N138

-Intoxication par le plomb TX4

-Météorisation gazeuse aiguë DG24

Confirmer une suspicion?

NE PAS OUVRIR LA CARCASSE. Prendre des précautions hygiéniques pour éviter de se contaminer au contact des cadavres par voie cutanée. Les cadavres gonflent très vite, sans rigor mortis, des écoulements de sang noir sortent des orifices et le sang ne coagule pas ;La suspicion sur ces bases est forte; un prélèvement de sérosités sanguinolentes par une seringue va permettre au laboratoire de mettre en évidence la bactérie. L’envoi au laboratoire se fait dans un emballage étanche et par porteur spécial.

Pronostic et traitement

Un traitement n’est aps envisageable pour les bovins montrant des signes nets ; mais il est possible pour des bovins contaminés avec de fortes doses de :

-Pénicilline-Streptomycine

-Oxytétracycline.

Prévention

Maladie de la catégorie 1 -Transmissible à l’homme.

Pour éviter la contamination humaine, interdire d’approcher les cadavres.

Le lait des animaux issus des foyers doit être pasteurisé avant d’être commercialisé (permettant ainsi de détruire d’éventuelles bactéries) et la consommation de viande d’animaux malades ou qui semblent malades est interdite. En revanche, le lait et la viande issus des animaux sains restent consommables.

Une vaccination des ruminants est possible dans les foyers et les élevages à risque.

 

Références

-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 286

fr_FR