N340 – Septicémie/endotoxémie/CIVD d’origine mammaire
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Septicemia-endotoxemia- Disseminated intravascular coagulation
La maladie en bref
Il s’agit ici d’un état pré-agonique d’un bovin affecté par :
–Une septicémie définie par la présence importante de bactéries dans le sang, leur toxine provoquant une toxémie. la septicémie trouve son origine dans un foyer infectieux localisé qui s’est transformé en infection générale; une mammite ou une métrite peuvent jouer ce rôle.
–La coagulation intravasculaire disséminée, ou CIVD est une activation pathologique de la coagulation, formation de caillots sanguins disséminée dans les vaisseaux.
Clinique & diagnostic
On suspecte cet état en observant des signes généraux de choc infectieux et des signes locaux :
-Signes généraux de toxémie : Un bovin couché qui ne se lève pas volontiers ou avec difficulté et réagit peu aux stimulations, ou allongé , il ne bouge pas et ne réagit pas aux stimulations, ou il est en hypothermie plus ou moins avancée (<37.2°C), ou son œil enfoncé avec un creux à l’avant de l’œil.
-Signes locaux : Un œil rouge, qui pleure, se ferme, avec un dépôt dans la chambre antérieure (hypopion), ou avec une muqueuse conjonctivale ou vaginale violacée (cyanose) montrant des pétéchies associée à : Une diarrhée noire ou une mamelle enflée ou produisant un lait séreux avec l’aspect de cidre ou de vin rosé.
Sur un veau, on peut trouver des pétéchies sur la muqueuse buccale, des saignements dans les naseaux, une urine rosée, ou une goutte de sang apparaît s’il y a eu piqure de la peau.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
– Fièvre charbonneuse (Charbon bactéridien/Anthrax)-N342
-Purpura par BVD aigu-PG17 –
– Intoxication aiguë par la fougère grand aigle-TX15
– Intoxication par la férule-N341
– Hémorragies dues aux raticides anti-coagulants -PG18
– Pancytopénie néonatale du veau-N119
– Intoxication/Aminosides ou autres néphrotoxiques-N25
Confirmer une suspicion?
Si indispensable, prélever du sang pour demander une hémoculture au laboratoire pour confirmer la septicémie et connaitre la bactérie en cause. La confirmation est plus souvent réalisée lors de l’autopsie qui est plus informative.
Pronostic et traitement
Le pronostic est très sombre et le traitement souvent inopérant ; si on choisit de tenter un traitement, il faut prévoir :
1-Réhydratation : Le traitement est fondé avant tout sur la maitrise de l’hydratation et de l’équilibre acido-basique ; une évaluation en est faite dans la partie-état général : Les bovins sont perfusés : le volume et la composition du liquide perfusé sont définis soit par l’examen clinique seul, soit par une évaluation au laboratoire.
-2-Antibactérien/voie générale : La bactériémie impose l’inclusion d’antibiotiques bactéricides par voie générale dans le traitement ; on peut utiliser
3-Traitement anti-choc : Une dexaméthazone ou de la flunixine méglumine peut être ajouté à la perfusion.
4-Une transfusion de 2-5 litres de sang suivant la taille du bovin.
Prévention
Pas de prévention spécifique.
Références
Rebhun’s disease of dairy cattle ; Divers D.J., Peek S.F 3rd edition by Ed. Saunders Elsevier