Sélectionner une page

N335 – Phlegmon de la mamelle

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Pas de nom connu

La maladie en bref

Le phlegmon est une infection du tissu conjonctif qui survient sous la peau ; on parle aussi de phlegmon profond, qui n’est pas notre sujet ici. Le phlegmon de la mamelle est une infection qui s’étend dans le tissu sous-cutané de la mamelle ou près de la mamelle ; l’infection est strictement sous-cutanée et ne concerne pas le tissu mammaire. Il peut être ainsi facilement confondu avec une mammite.

Clinique & diagnostic

Après quelques jours d’expectative, l’éleveur signale ce qu’il a pris pour une mammite mais avec un lait parfaitement normal. Une partie de la mamelle est déformée mais la palpation montre que la  zone épaissie concerne le tissu sous-cutané et pas le tissu mammaire, située soit sur un côté de la mamelle soit parfois sur le plancher de la mamelle. Après plusieurs jours / semaines, une fistule peut se former et drainer du pus.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

– Abcès de la mamelle MA30.2

-Oedème malin MC20

Confirmer une suspicion ?

C’est la palpation qui permet de s’assurer du diagnostic ; un test CMT peut permettre de confirmer que l’inflammation n’a pas gagné le tissu mammaire.

Évolution, pronostic et traitement

On rencontre plusieurs cas de figure.
Soit une déformation lente à se développer (plusieurs semaines), sans fièvre et sans répercussion sur l’état général. Elle peut déformer sévèrement le contour mammaire et elle peut évoluer vers un abcès au contenu nécrotique qui fistulise. Dans ce cas, il faut intervenir pour vidanger manuellement les chairs nécrosées et pour faire localement un grand lavage de la plaie. L’évolution est favorable mais il faut redoubler de vigilance sur l’hygiène des trayons avant la traite en raison de l’écoulement sur un trayon d’un jus bien purulent.  Un traitement anti-infectieux par voie générale est possible (cf. panaris interdigité) avant que l’abcès s’ouvre, au moment où la vache devient fébrile. L’examen doit inclure la recherche d’une thrombose de la veine mammaire (complication).
Soit une induration du tissus conjonctif et de l’emballage mammaire sans altération de l’état général et sans évolution notable. On attend les évènements et parfois la résolution spontanée mais lente.
Soit un œdème marqué de l’emballage mammaire d’évolution rapide (qq jours) accompagné d’une petite fièvre et/ou d’une altération de la production des 4 quartiers. Attention, il peut s’agir d’un œdème malin (liquide ambré à la ponction) qu’il faut prendre en charge comme tel. L’examen doit inclure là aussi la recherche d’une thrombose de la veine mammaire (complication).

Prévention

Pas de prévention spécifique pour cette infection accidentelle.

Références

Pas de description

fr_FR