N334 – Dermatite Séborrhéique nécrotique
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Udder-thigh dermatitis
La maladie en bref
Il s’agit d’une dermatite spécifique de la mamelle rencontré chez les vaches et les génisses laitières, qui se caractérise par une nécrose cutanée de la peau située entre le pis et la cuisse ; elle est accompagnée d’une odeur nauséabonde.. Une étude récente en France a montré une prévalence-troupeau de 79% et une incidence annuelle de 6%. Elle se produit surtout sur des génisses prêtes à vêler ou sur des vaches ; l’œdème mammaire est un facteur déterminant quand un pis volumineux frotte la cuisse. Après une phase de séborrhée se forme un ulcère qui s’étend sur la surface d’une main. Au plan bactérien on a retrouvé Fusobacterium necrophorum et F. nucleatum sur les lésions, bactérie anaérobie retrouvée dans les maladies du pied.
Clinique & diagnostic
On suspecte la maladie en observant une plaie ulcéreuse de plusieurs centimètres de côté entre le pis et la cuisse ; l’odeur nécrotique accompagne la lésion.
Il faut suspecter la maladie sur une vache en post-partum fiévreuse et qui dégage une mauvaise odeur alors que les voie génitales osnt parfaitement propres.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Dermatite séborrhéique mammaire DR 21
Confirmer une suspicion ?
Si cela s’avère indispensable,on peut prélever sur un écouvillon stérile des sérosités, pour demander au bactériologiste un isolement de bactérie anaérobie.
Pronostic et traitement
Diminuer l’œdème mammaire, combattre l’infection locale en savonnant largement la zone puis en l’asséchant, combattre l’infection (cf. protocole panaris interdigité) lorsque la vache est fébrile (>39.5). Après quelques nettoyages, la vache se prête volontiers à ce nettoyage local en écartant la patte.
Il peut être nécessaire d’extraire les pendeloques de chairs nécrotiques qui sortent par un trou de la peau.
Prévention
La maitrise de l’œdème mammaire est de nature à diminuer l’incidence de cette maladie.
Références
Pas de description