Sélectionner une page

N327 – Rupture ligament suspenseur de la mamelle

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

« Décrochement » de la mamelle

Nom de la maladie en anglais

Pas de nom connu

La maladie en bref

Sous le poids important d’une mamelle pleine de lait ou de colostrum, le ligament suspenseur de la mamelle peut se rompre en deux occasions. Soit au moment du vêlage ou à son approche, parfois même sur des primipares d’une même lignée paternelle (déficience congénitale) soit en lactation à la suite d’un traumatisme ou d’une course.
Grande douleur et amaigrissement.
La rupture du ligament suspenseur modifie la circulation de retour veineux et entraîne un œdème permanent dont le poids remplace celui du lait que la mamelle produit en moindre quantité.

Clinique & diagnostic

La mamelle descend en quelques heures (à la suite d’une course) ou le plus souvent en quelques jours en conservant l’équilibre général.
Du sang en nature peut apparaître dans le lait d’un quartier puis éventuellement de plusieurs quartiers au début de la rupture. Il est impossible de dire à ce stade s’il s’agit un saignement d’origine traumatique ou le prélude à une déchirure du ligament suspenseur. Émettre l’hypothèse et sursoir à un traitement qui entraîne un temps d’attente viande prolongé.
Il devient difficile de traire la vache qui a moins de lait et dont la douleur limite l’efficacité de la traite.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

Avec HÉMATOME D’ORIGINE TRAUMATIQUE MA40_3
Avec ŒDÈME MAMMAIRE PHYSIOLOGIQUE MA41_2 ou PROLONGE MA41_3

Confirmer une suspicion ?

L’échographie du plancher abdominal montre la présence d’exsudats et de sang qui remplissent l’espace entre la sangle abdominale et la mamelle.

Pronostic et traitement

Pas de traitement ou à un stade très précoce, poser un soutien-mamelle ou protège-mamelle (incompatible avec la traite robotisée) pour limiter la douleur.

Prévention

Traire la mamelle volumineuse d’une vache à l’approche du vêlage et l’équiper d’un soutien-mamelle.
Une jeune vache gestante et en lactation dont la mamelle menace de décrocher ou partiellement décrochée peut ne pas être tarie.

Références

Pas de description

fr_FR