Sélectionner une page

N324 – Septicémie néonatale du veau 

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Neonatal septicemia of calves

La maladie en bref

La septicémie du veau est d’origine digestive, respiratoire ou ombilicale et est définie par la présence importante de bactéries dans le sang, leur toxine provoquant une toxémie. Chez le veau, la bactérie la plus souvent isolée est Escherichia coli ; plusieurs souches d’E. coli peuvent intervenir, d’autres bactéries aussi : Ce sont les veaux de moins de 5 jours qui sont les plus touchés, spécialement si l’apport colostral a été déficient (qualité/quantité), si le nursing par la mère a été insuffisant, l’apport calorique insuffisant, l’hygiène de la naissance insuffisante : Une maladie infectieuse mais aussi multifactorielle donc.

Clinique & diagnostic

On suspecte la maladie sur un jeune veau (<14 jours) en observant à la fois des signes de toxémie et des signes locaux d’infection bactérienne :

Signes de toxémie : Un veau couché qui ne se lève pas volontiers ou avec difficulté et réagit peu aux stimulations, ou allongé , il ne bouge pas et ne réagit pas aux stimulations, ou il suce les doigts sans énergie, au ralenti, ou il ne suce pas les doigts et sa bouche est froide, ou son œil est enfoncé avec un creux à l’avant de l’œil.  Il y a également de nombreux capillaires visibles au niveau des sclérotiques.

Signes locaux : Sa conjonctive est rose foncée à rouge, congestionnée, ou épiphora avec un dépôt dans la chambre antérieure (hypopion), ou il a un liseré gingival congestionné, ou une tête étendue vers l’ avant, ou son nombril est enflé et douloureux à la palpation, ou sa respiration est saccadée ou irrégulière, ou ses articulations enflées et douloureuses à la palpation, ou il est somnolent.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Acidose suite d’anoxie néonatale NV25.1

-diarrhée colibacillaire-F5 du veau VX10

-diarrhée du veau à salmonelle VX13

-Méningo-encéphalite bactérienne NV13.1 (peut être aussi une conséquence/localisation de la septicémie)

Confirmer une suspicion?

Plusieurs moyens de confirmations existent mais le plus intéressant au plan opérationnel est d’évaluer le taux d’immunoglobulines sanguines :

-Soit sur place avec un kit (ce qui ne confirme pas la septicémie mais détermine plutôt un facteur de risques), soit avec un réfractomètre, qui mesure les protéines totales.  Le TIC (transfert d’immunité colostrale) est correct si > 5.6 g/L de prot. sériques totales chez le veau < 7 jours et non déshydraté.

-Soit en envoyant au laboratoire un prélèvement

On peut également demander une hémoculture au laboratoire pour confirmer la septicémie et connaitre la bactérie en cause.  Attention à la stérilité du prélèvement ! Il existe des systèmes avec milieu de culture incorporé (gélose au sang).

Pronostic et traitement

Le pronostic est très sombre et le traitement souvent inopérant ; si on choisit de tenter un traitement, il faut prévoir :

1-Réhydratation : Le traitement est fondé avant tout sur la maîtrise de l’hydratation et de l’équilibre acido-basique ; une évaluation en est faite dans la partie-état général : Les veaux sont perfusés : le volume et la composition du liquide perfusé sont définis soit par l’examen clinique seul, soit par une évaluation au laboratoire (analyse par EPOC).

-2-Antibactérien/voie générale : La bactériémie impose l’inclusion d’antibiotiques bactéricides par voie générale dans le traitement ; on peut utiliser de la céphalosporine, ampicilline ou fluoroquinolone (gr -).  Il faut cependant privilégier la voie IV et le spectre large car on peut aussi avoir une association de bactéries gr+ et gr-.

3-Traitement anti-choc : Une dexaméthazone ou de la flunixine méglumine peut être ajoutée à la perfusion.

-4-Une transfusion de 1-2 litres de sang

5-Nourrir le veau : Dès que le veau reprend de tonus, il convient d’apporter au veau un peu de lait.

 

Prévention

La prévention doit se concentrer d’abord sur l’apport colostral :

-Vérifier la qualité du colostrum et congeler du colostrum ; HYVX-2

-Donner la bonne dose de colostrum au bon moment :HYVX-3

Évaluer également la qualité sanitaire du logement des veaux : HYVX-4 ainsi que l’état du cordon ombilical

Références

Rebhun’s disease of dairy cattle ; Divers D.J., Peek S.F 3rd edition by Ed. Saunders Elsevier

 

Mémo rédigé par F. Rollin, Professeur à la Faculté de médecine vétérinaire de Liège-B, G Argenté, D.V.M.,

fr_FR