N282 – maladie des Muqueuses-forme hypoplasie pulmonaire
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Pulmonary hypoplasia-congenital defect of BVDV infection
La maladie en bref
L’infection d’une vache gestante au cours des trimestre 2-3 de gestation provoque des anomalies de développement du fœtus dont l’hypoplasie pulmonaire : Cette anomalie pulmonaire va contribuer au syndrome de la maladie des muqueuses chronique avec les retards de croissance, le mauvais poil,…Elle se manifeste le plus souvent dans les premiers mois de la vie.
Clinique & diagnostic
On suspecte le problème en observant des signes respiratoires d’évolution lente accompagnées d’autres signes :
-Des signes respiratoires chroniques : Une toux petite peu bruyante qui « vient de profond », ou il tousse s’il court, une dyspnée ou des bruits surajoutés(sifflement, crépitations) à l’auscultation pulmonaire.
-Signe associés possibles : De la maigreur, un mauvais poil, du ptyalisme, ou une diarrhée banale, ou une diarrhée glaireuse, ou des lésions sur le mufle d’aspect divers : érythème, érosions ou excoriations,.. des lésions d’ ulcères superficiels (<1.5cm)sur les lèvres ou le bourrelet ou les gencives ou le palais postérieur,ou dans l’espace interdigital (souvent plus d’un membre).
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Bronchopneumonie chronique RS24.3
-Tuberculose N47
Confirmer une suspicion?
L’hypoplasie pulmonaire est une anomalie qui peut être associée à une infection persistente par le virus BVD (i.p.i.) ; un prélèvement de sang sur un tube EDTA-bouchon violet va permettre de confirmer l’infection virale.
Des cas d’hypoplasie pulmonaire lié au BVD sur des non ipi?
Pronostic et traitement
Pas de traitement possible.
Prévention
La stratégie de maitrise du virus BVD pour chaque élevage dépend de la stratégie de lutte régionale :
-Si un programme collectif visant l’éradication du BVDV est en cours, vous pouvez être dans une situation de ré-infection.
-Si un programme de vaccination des vaches-mères est en place, des vérifications sont à faire : Échec ou oubli de vaccination?
-Si aucune stratégie de maitrise n’est en place, cela peut être le moment d’y réfléchir.
Références
-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 395