N276 – Oesophagite
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Esophagitis
La maladie en bref
L’inflammation de l’œsophage peut-être due à des aliments irritants, des corps étrangers, des caustiques. Un sondage ou un drogage imprudent peuvent également en être la cause. La présence de larves d’Hypoderma lineatum, l’hiver, en zone infestée peut provoquer une œsophagite ; le traitement de ces parasites peut également provoquer l’inflammation. La maladie est peu fréquente et donc sans réelle importance économique.
Clinique & diagnostic
On peut suspecter la maladie sur un animal qui bave ou qui a du mal à manger avec un jetage contenant des aliments ou une toux forte combinée à une douleur lors de la palpation de l’œsophage cervical.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
– Obstruction chronique de l’œsophage N275
– Pharyngite aiguë (post-traumatique ou autre) RS19.1
Confirmer une suspicion?
Pas de méthode de confirmation disponible.
Pronostic et traitement
Un anti-inflammatoire injectable est recommandé pendant 3 à 4 jours. Un traitement antibiotique de base permet de limiter les conséquences d’une infection locale par des germes opportunistes. Le risque majeur est la perforation de l’œsophage.
Prévention
– La manipulation de sondes oesophagiennes doit se faire avec la plus grande prudence et évitée quand on peut s’en dispenser.
– Veiller à la qualité non vulnérante des fourrages
– Dans les zones très infestées par Hypoderma lineatum, éviter les traitements réalisés tard lorsque les larves s’établissent dans la sous-muqueuse de l’œsophage.
Références
-Veterinary Medicine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 69