N273 – Abcès des ganglions rétro pharyngiens-
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Abscesses of retropharyngeal nodes, abscessation of retropharyngeal lymph nodes
La maladie en bref
Il s’agit d’un cas particulier d’extension d’une pharyngite menant à une infection des nœuds lymphatiques locaux et à la constitution en abcès. Elle peut faire suite notamment à une actinobacillose, à une pharyngite par corps étranger, à un drogage ayant blessé l’animal…
Clinique & diagnostic
L’hypertrophie des nœuds lymphatiques rétropharyngiens ou parotidiens associée à des signes de pharyngite aiguë (dysphagie, ptyalisme en raison d’une déglutition douloureuse, extension de l’encolure, difficultés respiratoires…) sont la base du diagnostic.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
– Pharyngite aiguë (post-traumatique ou autre) RS19.1
– Corps étranger dans l’œsophage N275
– Laryngite nécrotique RS19
-Stomatite croupale DG12
Confirmer une suspicion?
Si l’abcès est constitué, la confirmation se fait par l’ouverture de l’abcès pour permettre son drainage.
Pronostic et traitement
Si on intervient en début d’infection, le traitement consiste en l’injection de sulfamides potentialisés ou d’antibiotiques large spectre comme l’association Pénicilline-Streptomycine. Un anti-inflammatoire (corticostéroïdes ou AINS) complétera utilement l’anti-infectieux si l’inflammation et la dyspnée sont fortes. Si l’abcès est à un stade avancé, contenant des matières purulentes perceptibles par palpation, il faut envisager l’ouverture de l’abcès pour faciliter son drainage.
Prévention
Eviter les aliments vulnérants et limiter au minimum les drogages des bovins dont la contention est difficile. Traiter précocment et efficacement les actinobacilloses.
Références
Large animal internal Medecine-Field Guide. SMITH B.BP. Mosby ed p171