Sélectionner une page

N267 – Seime douloureuse par pincement ou abcès sous-jacent 

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Fissure douloureuse par pincement ou abcès sous-jacent

Nom de la maladie en anglais

Horn fissure painful by pinching or underlying abscess

La maladie en bref

Ces fissures de la muraille peuvent être verticales externes (seime externe) internes (seime interne) ou plus rarement horizontales (seime cerclée, liée à un accès de fourbure subaiguë) dans ce cas les 8 onglons sont plus ou moins atteints. Les seimes verticales externes concernent plus les vaches allaitantes de race lourde, avec une incidence croissante avec l’âge. La sécheresse y est un facteur favorisant et aggravant. Les seimes verticales internes sont courantes souvent associées à une rotation de l’onglon; un chéloïde y est souvent « coincé » qui accroit la douleur. Les seimes cerclées font suite à un arrêt de production de corne au niveau de la muraille.

Clinique & diagnostic

Fissure de la muraille plus ou moins longue large et profonde, verticale ou horizontale avec chaleur et / ou douleur à la pression sur l’onglon. La boiterie est plus ou moins marquée selon l’ampleur de la lésion.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

 

Confirmer une suspicion?

Pas de confirmation en dehors de l’observation clinique.

Pronostic et traitement

parage fonctionnel puis curatif:  parer la fissure en entonnoir de façon à supprimer les pressions de la corne sur les tissus vifs. Une talonnette est posée sur l’onglon sain.

Prévention

Dans les troupeaux confrontés à une incidence anormale de seimes cerclées, améliorer la maitrise de la fourbure subaiguë.

Dans les troupeaux confrontés à une incidence anormale de seimes externes, un travail sur les complémentations en macro et oligo éléments et vitamines (en particulier une supplémentation en biotine)  peut améliorer la situation.

Dans les troupeaux confrontés à une incidence anormale de seimes internes, un travail de sélection génétique peut être utile.

Références

Les boiteries des bovins Greenough P.R. Mac Callum F.J. Weaver A.D.  ED Le Point vétérinaire-1983 

Marc Delacroix vétérinaire de l’équipe de formation des pédicures bovins au CFPPA de Rennes Le Rheu (35)

fr_FR